Voilà, nous y sommes presque: l'année tire à sa fin et nous amorçons maintenant ce pseudo-fatidique dernier mois de 2012. Et nous n'avons absolument pas résisté à l'envie de vous concocter un dossier spécial sur ces histoires de fin du monde qui planent au-dessus du 21 décembre prochain. Cap sur nos publications autour du sujet!

ACTUALITÉS:

- Après la fin du monde Bien sûr, il ne se passera rien d’anormal le 21 décembre. Mais comment réagiront ceux qui y ont cru? Et les autres? Devraient-ils tenter de comprendre pourquoi autant de nos contemporains vivent avec une telle crainte?

- La fin du monde à un prix défiant toute concurrence La fin du monde des Mayas aura été l’occasion de faire de bonnes affaires. S'il était possible de tout additionner, le total atteindrait plusieurs milliards de dollars. Survol d’un «produit culturel» tout à fait de notre époque.

- L'apocalypse à l'ère Internet On sait combien les récits de fins du monde ont été nombreux à travers les âges. Qu’avait de différent celui qui nous occupe cette semaine? L’ère Internet, qui a aidé ses promoteurs à faire de juteux profits —ce qui veut dire qu’il y aura d’autres récits du même genre.

- Y croire même quand c’est de la fiction Collision avec une planète, alignement galactique, inversion des pôles... Vous pensiez que les prophètes d’apocalypse avaient épuisé tous les scénarios possibles pour le 21 décembre 2012?

- Pour un croyant, tout est un signe Ceux qui tiennent absolument à croire en la fin du monde du 21 décembre 2012 ne savent plus où donner de la tête.

- Comment survivre au discours pseudoscientifique? Faut-il croire à la théorie d’un auteur juste parce que son ouvrage est un best-seller? Peut-on affirmer que quelque chose est vrai parce qu’on a vu le reportage à la télé?

- Aux premières loges de la fin du monde Comment échapper à la fin du monde, le 21 décembre prochain? Rendez-vous à Bugarach, en France!

- La fin du monde ne sera pas à Teotihuacán Si vous connaissez des gens qui prévoient, le 21 décembre 2012, s’en aller à Teotihuacan, un lieu sacré au Mexique, dans l’espoir d’échapper à la fin du monde, prévenez-les qu’ils font trois erreurs.

- L'expert en fin du monde Si le nombre de questions qui se rendent jusqu’à la NASA devait servir d’indicateur, il faudrait conclure qu’il existe un très grand nombre de gens qui sont véritablement angoissés à l’idée d’une fin du monde le 21 décembre 2012.

- 2012: la fin du monde est (encore) reportée Eh bien voilà. Un calendrier démontre que les Mayas n’ont jamais prédit la fin du monde. Encore. Les moins surpris sont les historiens des Mayas, qui répètent depuis des années que les Mayas n’ont jamais prédit la fin du monde en 2012.

- Quel est votre genre apocalyptique préféré? «La fin du monde fait vendre et Hollywood l’a vite compris.» Ce sont sur ces mots que Bertrand Gervais, directeur de Figura et du Laboratoire NT2, a amorcé sa présentation sur le cinéma d’apocalypse lors du colloque intitulé Apocalypse(s) et imaginaires de la fin dans le cadre du 80e Congrès de l’Acfas, à Montréal.

- 2012: la fin (d'un) monde, mais pour qui? Donc, semblerait que la fin du monde soit programmée pour le 21 décembre prochain. Apporter des arguments contraires, c’est une chose. Mais se demander pourquoi tant de gens y croient, et s’il est possible de les aider, c’en est une autre. C’est le sujet avec lequel nous ouvrons l’année —fatidique?— 2012.

- Fin du monde: le jour d'après Or donc, la fin du monde a été remise à une date ultérieure. Si vous cherchez le terme psychologique désignant les louvoiements de ceux qui y ont cru et y croient encore, c’est: dissonance cognitive. Ou l’art —douloureux— de concilier, dans notre tête, deux faits totalement contradictoires.

- L’après-apocalypse ou le monde désenchanté Qu’y-a-t-il après la chute? Seule la fiction peut répondre sans se tromper —puisque c’est de la fiction. Un spécialiste québécois, Sylvain David, se penche sur L’imaginaire de l’après, dans la littérature.

- La fin du monde a reculé d'une minute Il ne reste que six minutes avant la fin du monde... et ce, depuis dix jours. Retour sur un effort de vulgarisation qui a survécu à la guerre atomique.

- La fin du monde est en 2012... ou peut-être pas! La fin est proche... Comme si le H1N1 ne suffisait pas à nous angoisser, voilà que le film 2012 nous rappelle que les Mayas l’ont prédit: le 21 décembre 2012, ce sera la fin du monde... ou peut-être pas? Les Mayas ont-ils vraiment dit cela?

- Télé-réalité post-apocalypse La télé-réalité ayant exploré de multiples scénarios, il était inévitable qu’elle finisse par mettre un pied dans la science.

- La fin du monde n'est pas pour mercredi Comment, vous n’étiez pas au courant de ce qui doit se passer le 10 septembre? Un trou noir engloutira la Terre. Euh, à moins que ce ne soient de mystérieuses particules qui, surgies d’une autre dimension, provoqueront une explosion atomique à l’échelle du système solaire.

- Quelle est votre fin du monde préférée? Le cosmos ne nous aime pas. Quand on met bout à bout les finales apocalyptiques imaginées par physiciens et surtout astrophysiciens, on est en droit de se demander: dis donc, comment ça se fait qu’on est encore en vie?

- La fin du monde n'est pas pour demain Nous n’avons jamais été plus en sécurité. Voilà ce qu’ont conclu des experts rassemblés à l’Institut du futur de l’humanité en juillet, pour discuter d’un sujet pourtant peu encourageant: les risques de «méga-catastrophes» auxquels est confrontée l’humanité.

BLOGUES:

- À défaut de fin du monde, le début de la fin de la banquise Arctique Impossible de passer à côté de ce qui fait le «buzz» en cette fin d’année, le 21 décembre et son scénario non fondé de fin du monde.

- La fin du monde s’affiche! Décidément, l’apocalypse annoncée pour la fin de l’année ne laisse personne indifférent. Alors que les plus crédules s’en inquiètent (et commencent à envahir les endroits les plus saugrenus pour y échapper), les sceptiques multiplient les sourires devant la liste de ses produits dérivés qui n’en finit plus de s’allonger...

- Sur ma table de chevet... En prévision du plus grand non-événement de la planète —pensez: la fin du monde prévue pour le 21 décembre 2012!—, l’Agence Science-Presse s’apprête à publier une recension de ses meilleurs textes sur les… pseudosciences. Des dizaines de liens qui sauront évidemment ravir les plus sceptiques d’entre vous!

- Frôler la catastrophe… Petite histoire trouvée chez bioephemera, et encore une fois passée inaperçue dans nos médias… Le mois dernier, un astéroïde nous a frôlé. Littéralement.