Chez les babouins, il arrive que le mâle dominant autorise les autres mâles à s’accoupler avec «ses» femelles... et cela augmente les chances de survie de sa descendance!

C’est la conclusion à laquelle en arrivent des biologistes dirigés par Louise Barrett, de l’Université de Lethbridge, en Alberta.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Après 11 ans d’études de ces animaux, dans une réserve sud-africaine, ils ont établi —grâce aux analyses d’ADN— que les mâles de moindre statut ont engendré 23 des 64 petits nés pendant cette période.

Or, cela rend ces mâles plus susceptibles de défendre les plus jeunes lorsqu’un prédateur surgit, et même lorsque le mâle dominant meurt.

En effet, au contraire de nombreuses sociétés animales où un nouveau mâle dominant va tenter de tuer les bébés de son prédécesseur, les autres mâles vont, dans ce cas-ci, protéger la progéniture au complet. (Proceedings of the National Academy of Sciences)

Je donne