Plutôt que de crier au miracle, Fabien Perrin et son équipe ont tenté d’expliquer le phénomène scientifiquement.
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
Ils ont fait écouter à des sujets comateux de la musique qu’ils connaissaient, avant de leur faire entendre une série de prénoms, y compris le leur. (Une étude antérieure a démontré que le cerveau des patients comateux réagit lorsque ceux-ci entendent leur prénom). Au lieu de musique, l’autre groupe a entendu une série de sons.
En analysant l’électroencéphalogramme des sujets, les chercheurs ont constaté que le cerveau du premier groupe réagissait presque aussi fortement à leur prénom que le groupe-témoin composé de sujets en santé.
Selon Perrin, lorsqu’un patient en état végétatif entend une pièce musicale qu’il apprécie, cela provoque chez lui une émotion positive susceptible de réactiver ses fonctions mentales.
Récemment, les journaux ont rapporté deux cas étonnants. En Angleterre, une fillette de sept ans est sortie du coma pendant que sa mère lui fredonnait une de ses chansons favorites. Quant à Robin Gibb (ex-chanteur du groupe les Bee Gees), il a émergé du coma pendant que sa famille chantait un de ses airs préférés.
L’histoire ne précise pas s’il s’agissait de «Stayin’ Alive», un des grands succès des Bee Gees…