dreamstime_xs_6626476.jpg
On croyait avoir mis le doigt sur un pesticide responsable de la mystérieuse maladie qui décime les colonies d’abeilles nord-américaines, mais une étude britannique n’est pas parvenue à établir un lien digne de ce nom.

Le suspect est une classe de pesticides appelés néonicotinoïdes. Plusieurs groupes tentent actuellement de convaincre les gouvernements d’en interdire l’usage, mais selon l’Agence britannique de recherche en environnement et agriculture (FERA), ça pourrait être une fausse piste. Après épandage du produit dans des champs expérimentaux, la taille des colonies d’abeilles, qu’elles soient près ou loin de ces champs, n’a pas été affectée.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Le temps presse pourtant: c’est depuis 2005 que des apiculteurs parlent du «syndrome d’effondrement des colonies», caractérisé par la baisse radicale des populations de ce petit insecte qui est vital pour le transport du pollen.

Je donne