Les géologues proposent de rebaptiser anthropocène notre époque de l’histoire de la Terre, en référence à l’empreinte qu’y a laissée l’humanité. Mais faut-il faire commencer cette époque avec l’ère industrielle... ou bien il y a plusieurs milliers d’années?

Pour le géographe Erle Ellis, de l’Université du Maryland, c’est en effet avec l’invention de l’agriculture, et peut-être même avant cela, que les humains commencent à transformer irrémédiablement leur planète. Il évalue avec ses collègues que déjà, il y a 5000 ans, un cinquième des continents —à l’exception de l’Arctique— avait été transformé par l’agriculture. Une agriculture qui, à l’époque, était beaucoup moins intensive qu’aujourd’hui, ce qui signifie qu’il fallait cultiver beaucoup plus de terres pour nourrir moins de gens.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Des sédiments reposant au fond des lacs révèlent des sursauts de charbons à différentes époques préhistoriques, qui pourraient être des moments où de larges pans de forêts ont été brûlés pour laisser place à l’agriculture, ou pour faciliter la traque d’animaux.

Je donne