Les robots ont beau battre certains des plus grands joueurs d’échec, ils sont bêtes comme leurs pieds. Par exemple, ils ne savent pas que la glace fond ou que la pluie mouille. Cette réalité est sur le point de changer avec le programme ConceptNet mis au point par Cathrine Havasi au MIT Media Lab aux États-Unis, à en croire un article publié dans le NewScientist .

Pour rendre un programme informatique vraiment intelligent, la chercheuse et ses collègues ont eu l’idée d’intégrer dans un logiciel des millions de propositions linguistiques basées sur l’expérience de la vie de tous les jours, tel qu’«un chapeau se porte sur la tête». Les chercheurs Robert Sloan et Stellan Ohlsson de l’Université de l’Illinois à Chicago ont de leur côté chercher à évaluer l’intelligence d’un tel système. Pour ce faire, ils ont utilisé un test de quotient intellectuel couramment utilisé auprès des enfants de maternelle. À leur grande surprise, ConceptNet a atteint le score d’un enfant de 4 ans en matière de vocabulaire, d’information et de raisonnement. Selon eux, la dernière version qui contient 17 millions de propositions linguistiques devrait atteindre le niveau de QI d’un enfant de 6 ans.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

— Odile Clerc

Je donne