Nous traversons actuellement une zone de turbulences galactiques. Mais attention, nous ne sommes pas dans un épisode de Star Trek: c’est tout notre système solaire qui traverse cette «perturbation», depuis 45 000 ans.

Mieux, nous serions peut-être en train d’approcher de la fin de cette région —ou plus précisément, l’extrémité de cet immense nuage de gaz. Les astronomes qui ont récemment publié de nouvelles données, provenant de la sonde spatiale IBEX, rappellent qu’il y a peu de chances que quiconque sur Terre ne se rende compte de quoi que ce soit. Mais les variations de ces turbulences, qu’ils étudient depuis les années 1970, révèlent cette possibilité d’une «sortie» imminente —dans leur langage, ça veut dire un millier d’années.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Une analogie: c’est comme si nous étions dans un avion en train de traverser un très long nuage. Tant que nous sommes à l’intérieur, il n’y a pas beaucoup de changements —mais plus nous approchons de la fin, plus un observateur attentif remarque par les hublots que quelque chose de différent se prépare.

Je donne