La guerre contre le tabac pourrait être qualifiée de plus grande victoire du 20e siècle: des millions de personnes seraient en vie grâce à elle.

C’est le calcul qui ressort d’une revue de la littérature et des politiques, surtout américaines, du dernier demi-siècle. Le biostatisticien Theodore Holford, de l’Université Yale, y qualifie le contrôle du tabac de «succès de santé publique». Il reste toutefois du chemin à faire, avec des millions de décès toujours attribuables au tabac, à travers le monde.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

L’étude est parue dans une édition spéciale du Journal de l’Association médicale américaine qui marque le 50e anniversaire d’un rapport majeur du ministère américain de la Santé qui, le 11 janvier 1964, avait établi hors de tout doute un lien entre le tabac et le cancer du poumon. C’est ce rapport qui avait lancé la mise en place des premières politiques imposant, par exemple, des avertissements sur les paquets de cigarettes.

Je donne