Le magazine washingtonien Politico, qui ne parle d’ordinaire que de politique, s’est assuré d’attirer l’attention avec sa manchette du 22 juin: comment le Congrès a ramené la rougeole.

La rougeole, déclarée disparue du territoire des États-Unis en 2000, est revenue en force, avec 477 cas depuis le début de l’année. «Et nous devons en remercier le Congrès», ironise Politico.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

L’auteur rappelle comment, dès 2000, un comité sur la santé publique était devenu un champ de bataille pour les opposants à la vaccination — et comment certains élus en avaient profité, offrant à ces opposants et aux représentants de la santé publique un temps de parole égal, comme s’il s’agissait d’un simple débat politique. «Peu d’élus étaient prêts à se tenir debout pour la science», et on en voit le résultat aujourd’hui. Un scénario qui ne pourrait se produire qu’aux États-Unis?

Je donne