dreamstime_xs_24660871.jpg
Disquette? DVD? Clef USB? La technologie d’entreposage du futur la plus fiable sera peut-être beaucoup plus près de vous. Votre propre ADN.

Un gramme d’ADN —cette molécule en forme de double hélice qui constitue nos gènes— peut en théorie emmagasiner 455 milliards de «gigs» (gigabytes), selon une estimation publiée à l’Institut suisse de technologie. Robert Grass et ses collègues viennent de publier un article où ils spéculent sur des façons d’entreposer là-dedans de l’information de façon sécuritaire.

C’est qu’en plus d’être très efficace —l’ADN n’est composé que de quatre «lettres» qui, mises bout à bout, suffisent à distinguer toutes les espèces vivantes— c’est durable. Le dernier record appartient à de l’ADN de 700 000 ans que des chercheurs ont extrait d’un os de cheval. Une durée de vie pas mal plus longue que la meilleure des disquettes des années 1990 —mais il y aurait moyen de faire mieux encore, croient ces chercheurs.