En Inde, le diclofénac utilisé pour traiter le bétail tue les vautours : 49 millions d’entre eux appartenant à trois espèces seraient morts depuis 20 ans.
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
L'utilisation vétérinaire du diclofénac est interdite depuis 2006, mais il a fallu attendre l'été dernier pour qu'une loi limite la taille des ampoules de l'anti-inflammatoire à usage humain, qui étaient souvent détournées par les éleveurs.
Or, le problème n’est pas réglé puisque des stocks de ces ampoules sont encore disponibles et de nouvelles molécules, non moins dangereuses, apparaissent régulièrement sur le marché.
En Afrique centrale et de l'Est, l'empoisonnement est plus délibéré : on empoisonne les carcasses dont vont se nourrir les vautours, qui sont ensuite consommés ou utilisés en médecine traditionnelle.
Mais voilà, les vautours se reproduisent lentement et, par conséquent, leur population diminue radicalement. Ce sont de bien mauvaises nouvelles pour nous puisqu'ils ont un rôle écologique indispensable : ils nettoient les carcasses animales, ce qui évite la transmission de maladies.




