dreamstime_xs_56135839.jpg
– C’est sans doute la plus intrigante des prévisions 2016 du New Scientist : un genre de téléchargement de souvenirs... dans notre cerveau.

Dès cette année, une équipe de l’Université de Californie du Sud dirigée par l’ingénieur biomédical Theodore Berger prévoit tester une « prothèse » capable de restaurer la capacité du cerveau à forger des souvenirs à long terme — une capacité souvent perdue chez les gens victimes d’épilepsie, qui seront les premiers cobayes de cette recherche.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Or, si l’on peut atteindre cet objectif, on pourrait en théorie transférer des compétences techniques dans le cerveau. Les auteurs ne vont pas jusqu’à prétendre qu’on pourrait apprendre à piloter un hélicoptère en quelques secondes, comme dans le film La Matrice, mais ils ont bon espoir que si l’on peut transformer un souvenir à court terme en un souvenir à long terme, on peut aussi implanter de nouveaux souvenirs.

Je donne