seringue

Pendant qu’on parle beaucoup d’éclosions de centaines de cas de rougeole dans des lieux, comme New York, où des groupes de gens résistent à la vaccination, on parle moins des dizaines de milliers de cas qui frappent Madagascar, où les gens aimeraient bien se faire vacciner.

La grande île située au sud-est du continent africain fait en effet face au plus grand nombre de cas de rougeole de son histoire récente : 115 000 cas officiellement recensés depuis septembre, et au moins un millier de morts, selon l'Associated Press. La rougeole est en effet une maladie potentiellement mortelle : on en parle rarement dans un pays comme les États-Unis, où le pourcentage de décès a été de moins de 0,5 % entre 1987 et 2000, mais dans les pays en voie de développement, pendant cette même période, le nombre de décès avait varié considérablement : de 3 % à 28 %, avec l’aide, dans les régions les plus pauvres, de la malnutrition, de carences en vitamine A et du manque de ressources médicales.

C’est aussi ce qui handicape Madagascar, en plus du fait que le taux de vaccination contre la rougeole n’y était que de 58 % en 2017, selon les derniers chiffres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l’UNICEF. Or, la rougeole est une des maladies les plus contagieuses qu’on connaisse : d’où le risque plus élevé, avec un taux de vaccination de seulement 58 %, qu’une personne infectée transmette la maladie à une personne qui n’est pas immunisée. L’OMS a organisé là-bas une campagne massive de vaccination ces dernières semaines. Depuis septembre, les enfants de 5 ans et moins représentent le tiers des cas, et les 5-14 ans, un autre tiers.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

L’UNICEF signalait aussi le mois dernier des éclosions « significatives » de rougeole au Brésil, aux Philippines, en Ukraine et au Yémen. À l’échelle mondiale, l’OMS annonçait le 15 avril que, rien que pour le premier trimestre 2019, le nombre de cas était de 300 % plus élevé que pendant le premier trimestre 2018. On ignore encore combien de ces gens en sont morts en 2018, mais pour 2017, le total de décès à travers le monde était estimé à 110 000.

Je donne