Les plaques tectoniques telles que vous ne les avez jamais vues: un groupe de chercheurs a conçu un modèle qui permet de visualiser un milliard d’années… en 40 secondes.

Pour les intimes: du néoprotérozoïque jusqu’au phanérozoïque. En d’autres termes, d’une époque où on ne peut même pas reconnaître les morceaux du casse-tête qui nous sont familiers, jusqu’à aujourd’hui.

Ce que les chercheurs ont construit est un modèle informatique. L’objectif est de partir de ce que nous savons des 300 derniers millions d’années, quand les « morceaux » ont dérivé pour prendre leurs places actuelles, pour y greffer ce que nous pouvons extrapoler des ères précédentes à partir de la géologie et du paléomagnétisme (l’étude des empreintes anciennes du champ magnétique terrestre). Il y a nécessairement une grosse zone d’incertitudes, reconnaissent les auteurs de la recherche parue dans Earth-Science Reviews, et leur exercice servira avant tout à alimenter des débats d’experts sur la physique des plaques tectoniques, le magnétisme et peut-être même les origines de la vie complexe.

Mais en attendant, ce que les non-experts en retiendront, c’est une animation qui condense tout ce travail en 40 secondes. 

Cliquez ici ou ici pour voir la vidéo