
Grande nouvelle! L'ASP devient l'actionnaire de contrôle de BLD et assure le maintien des Débrouillards au Québec. Ci-bas le communiqué avec les détails.
COMMUNIQUÉ - POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Montréal, le 24 septembre 2025 - L’Agence Science-Presse (ASP) est heureuse d’annoncer qu’elle a fait une contre-offre pour acquérir un bloc additionnel de 50% des actions de Publications BLD inc.(BLD), lui permettant ainsi de devenir l’actionnaire de contrôle. La clôture de la transaction doit se faire d’ici le début d’octobre.
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
BLD est l’éditeur des magazines Les Débrouillards, Curium et Les Explorateurs. Cette transaction s’inscrit dans un processus prévu au contrat liant les actionnaires de BLD depuis 1994, et qui prévoyait une clause de type « shotgun ». Le 10 juin dernier, Bayard Presse Canada, une filiale du groupe français Bayard, a fait parvenir une offre d’achat, à laquelle l’ASP a donc répondu.
« Il n’est pas dans les intentions de l’ASP de gouverner Les Débrouillards, signale Josée Nadia Drouin, directrice générale de l’ASP. La compétence de l’équipe actuelle de Publications BLD n’est plus à démontrer. À brève échéance, il y aura un transfert d’une partie des opérations d’édition vers une coopérative de solidarité en édition scientifique. »
« Il était important pour nous que le contrôle des Débrouillards reste au Québec, commente Pierre Sormany, président de la Coopérative de solidarité en édition. Nous avons pu constater ces derniers mois que nombre d’organismes ou d’entreprises auraient agi comme nous, considérant la place unique qu’occupent Les Débrouillards au Québec et dans le coeur de générations de Québécois. »
L’ASP est très reconnaissante envers le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie pour son soutien et son aide financière. Elle est également très reconnaissante envers les donateurs et prêteurs. Combinés, ces appuis permettent de faire la contre-offre et d’assurer en partie la difficile transition des prochains mois. « Il nous importe de nous assurer de garantir la pérennité de l’entreprise, précise Josée Nadia Drouin. Conséquemment, dans les prochaines semaines, nous aurons encore besoin du soutien de ces Québécois et Québécoises qui ont grandi avec Les Débrouillards, et nous comptons sur eux lors de la prochaine campagne de sociofinancement ! »
Publications BLD est une compagnie créée en 1994 qui était détenue à 25% par l’Agence Science-Presse, 25% par Réseau Technoscience et 50% par Bayard.
Le magazine Les Débrouillards, destiné aux 9-14 ans, est né en janvier 1982 dans les bureaux de l’Agence Science-Presse et est accompagné, depuis 2001, du magazine Les Explorateurs pour les 6-9 ans et depuis 2014, du magazine Curium pour les 14-17 ans.
L’Agence Science-Presse est un média à but non lucratif créé en 1978 dont la mission première est d’alimenter d’autres médias en actualités scientifiques. Elle est également à l’origine de la rubrique de vérification des faits Le Détecteur de rumeurs (2016) et de plusieurs activités d’éducation aux médias et à l’information.
Pour informations additionnelle :
Pascal Lapointe - pascal@sciencepresse.qc.ca
Stéphane Desjardins - baodune@gmail.com
Pour télécharger le communiqué : ASP-Acquisition-BLD.pdf