Shanghai-panneaux-solaires.jpg

D’ordinaire, la percée de l’année que choisit la revue scientifique Science est une découverte marquante. Cette année, le comité éditorial a plutôt penché vers « la croissance apparemment impossible à arrêter de l’énergie renouvelable ».

Même si le secteur n’a pas eu droit en 2025 à des percées technologiques inattendues, il a atteint deux seuils importants: d’une part, les énergies renouvelables à l’échelle mondiale ont, pour la première fois, dépassé le charbon. Et d’autre part, la Chine voit peut-être, depuis 18 mois, ses émissions de gaz à effet de serre stagner, largement à cause de ses investissements massifs dans l’éolien et le solaire. 

On devrait savoir au début de 2026 si cette stagnation a été remplacée, pour la première fois de l’histoire, par une diminution des émissions. En septembre, le président chinois Xi Jinping déclarait devant l’assemblée des Nations unies que son pays réduirait ses émissions de 10% d’ici 2035, en doublant la production d’énergie par l’éolien et le solaire.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

À l’échelle mondiale, c’est à la Chine qu’on doit une bonne partie de la croissance des renouvelables. Déjà, à la fin de l’année dernière, 60% de la croissance des énergies vertes cette année-là provenait de ce pays, estimait l’Agence internationale de l’énergie.  

Et le géant chinois cherche à l’évidence à s’imposer sur le marché mondial, résume la revue Science dans son bilan paru le 18 décembre: la Chine fabrique d’ores et déjà 80% des cellules photovoltaïques (les composants qui, dans les panneaux solaires, transforment la lumière du soleil en électricité), 70% des éoliennes et 70% des batteries au lithium. Au Pakistan par exemple, les importations de panneaux solaires chinois ont été multipliées par cinq entre 2022 et 2024, avec l’aide de la guerre en Ukraine qui a poussé les prix du gaz naturel vers le haut.

De fait, un peu partout, les prix baissent. En certains endroits du monde, l’éolien et le solaire sont devenus les formes d’énergie les moins coûteuses. À suivre en 2026... 

Production d'électricité par sources, 2020-2025

Capacité mondiale de production d’électricité, en gigawatts. Les chiffres de 2025 sont des estimations.
Source: revue Science et Ember.

Je donne
EN VEDETTE
Publicité
Appel à tous!
Publicité