Comme en font foi les ventes de DVD, vêtements et jouets à l’effigie de Batman, Superman, Spiderman et compagnie, les super-héros jouissent d’une formidable popularité auprès de la gent masculine.

Pour comprendre cet engouement, des chercheurs américains ont présenté à 98 hommes adultes –certains étant «fans» de super-héros, d’autres pas— des images de Batman et Spiderman légèrement retouchées afin de rendre leur musculature plus impressionnante.

Puis, ils ont soumis les sujets à un questionnaire concernant leur propre image corporelle (condition physique, force, taille des biceps) et à test de force musculaire.

Sans doute complexés face à ces silhouettes musclées, les hommes indifférents aux super-héros ont eu tendance à se sous-estimer.

En revanche, les admirateurs de super-héros se sont perçus de façon plus favorable et ont mieux réussi le test de force!

Les auteurs de l’étude en concluent que le fait de s’identifier à un super-héros permettrait aux hommes de se sentir mieux dans leur peau et plus confiants en leurs capacités physiques.

Pas de doute: ces modèles sont là pour rester!

- Marie-Claude Ouellet