Le Canada est un des pays les plus chers au monde en ce qui concerne les médicaments. Quelles en sont les raisons et cela est-il juste?

Comment sont déterminés les prix des médicaments au Québec et au Canada? Paye-t-on le juste prix? Depuis 30 ans, le Québec a fait le choix de politiques favorisant la recherche pharmaceutique et à l’échelle du Canada, les prix des médicaments sont fixés en se basant sur les 7 pays les plus chers de la planète. Pourtant, selon Marc-André Gagnon, professeur adjoint à la School of Public Policy and Administration de l’Université Carleton, «les privilèges économiques accordés aux compagnies pharmaceutiques depuis trois décennies ne bénéficient plus aux Québécois et ne s’accompagnent pas d’une baisse des prix des médicaments en retour.»

Dans cette entrevue, Marc-André Gagnon nous explique pourquoi nous payons trop cher les médicaments. Il revient aussi sur le manque de transparence des compagnies pharmaceutiques vis-à-vis de la certification de leurs produits.

Marc-André Gagnon est spécialisé entre autres sur les questions de politiques pharmaceutiques, de propriété intellectuelle et de politique d’innovation ou encore de politiques de santé et sociales.