bassin-sedimentation-MAPAQ.jpg

Au Québec, 76 municipalités déversent encore leurs eaux usées dans les rivières, le fleuve ou dans le golfe Saint-Laurent. Mais avec le vieillissement des infrastructures et l’intérêt grandissant des citadins pour les régions, plusieurs chantiers d’assainissement pourraient contribuer à la mise en place de ce qu’on pourrait appeler une économie circulaire de l’eau.

Fichier audio

À lire également

Qu’est-ce que cela signifie pour une petite municipalité? Par exemple, celle de Caplan, en Gaspésie —qui déverse toujours ses eaux usées dans la baie des Chaleurs— avance avec son projet de bassins de décantation des eaux. Elle a obtenu le feu vert du ministère des Affaires municipales pour aller de l’avant. Il lui faudra cependant obtenir l’autorisation de la Commission de protection du territoire agricole.

Ailleurs, comment les technologie peuvent-elles nous aider à valoriser nos eaux usées – et rêver à une économie circulaire de l’eau ? Isabelle Burgun en parle avec: 

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Quels sont les principaux défis auxquels font face les municipalités du Québec en matière d’assainissement des eaux en 2025:  pollution, contaminants émergents ?

Quelle est l’ampleur du problème des débordements d’égouts au Québec ?

En quoi les changements climatiques (pluies intenses, fonte rapide, débordements) aggravent-ils les problèmes de traitement?

Quels sont les risques pour la santé humaine liés aux insuffisances du traitement des eaux? 

Les villes n’ont pas beaucoup de moyens financiers, mais il reste aussi que de traiter les eaux usées, ce n’est pas un enjeu très « vendeur » pour un politicien?

Des exemples d’innovations ou de technologies prometteuses? 

Quelle serait la priorité absolue pour améliorer la gestion des eaux usées dans les prochaines années?

Comment sensibiliser la population à la protection de l’eau… et comprend-on bien le parcours de l’eau une fois qu’elle quitte notre maison? 

++++++++++++++++++++++++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13 h sur les cinq stations régionales de Radio VM. Elle est animée par Isabelle Burgun. Recherche pour cette émission: Fanny Rohrbacher. Vous pouvez également nous écouter, entre autres, sur CHOQ (Toronto), CFOU (Trois-Rivières), et CIAX (Windsor). 

Vous trouverez toutes les émissions précédentes ici.

Je donne