Cette semaine, Jean-Pierre Urbain, un communicateur qui a les yeux tournés vers l'espace, te parle du Soleil.

Mais qu'est-ce qui brûle sur le soleil? Rien, le Soleil ne brûle pas. On voit parfois de belles photographies du Soleil d'où semblent s'élever des flammes. Ce ne sont pas des flammes. Ce sont des jets de plasma.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

La matière se révèle à nous sous quatre formes. Elles peut-être solide (la glace), liquide (l'eau) et gazeuse (la vapeur). Le quatrième état nous est moins familier: c'est l'état de plasma. Les atomes qui composent alors la matière possèdent une charge électrique considérable. Peut-être à la maison as-tu un écran de télévision au plasma. Lorsque l'on observe la partie visible du Soleil, c'est comme si l’on observait l'écran au plasma du Soleil. On y voit le Soleil, comme du gruau, bouillir. Des bulles éclatent, de la matière est éjectée.

Le Soleil est donc une grosse boule de gaz extrêmement chaud. La température que l'on mesure sur la partie visible atteint 6000° C. Sur Terre nous ne pouvons rien faire « brûler » pour atteindre une telle température.

Il n'y a qu'une façon d'obtenir une température si élevée. Il faut faire entrer en collisions, à très haute vitesse, des particules atomiques. La collision produit alors la chaleur et de la lumière.

Au centre du Soleil explose donc l'équivalent de millier de bombes thermonucléaires. C'est grâce à ces explosions que notre planète baigne dans la lumière et la chaleur.

Tu as aimé ce billet? Tu aurais des questions à poser à Jean-Pierre Urbain? Tu possèdes des informations sur ce sujet et tu aurais envie de les partager? Alors poste un commentaire sur Blogue ta Science! Comment? C’est très simple: clique sur « Ajouter un commentaire » en haut du billet. Tu verras apparaître une fenêtre au-dessus de laquelle sera écrit « Votre commentaire ». C’est là que tu poses ta question ou ton commentaire. Tu dois ensuite inscrire ton nom ou ton surnom dans la case d’en bas. Pour terminer, tu dois inscrire les chiffres et les lettres (attention aux majuscules!) dans la case « Entrez la chaîne de caractères affichée dans l'image ». Tu cliques ensuite sur le bouton « Ajouter un commentaire » et le tour est joué! Reviens visiter la page dans quelques jours pour voir si on a répondu à ta question dans la chaîne des commentaires.

Je donne
EN VEDETTE
Publicité
Appel à tous!
Publicité