- Pour faire suite à notre article sur les débats autour de la future édition de la bible des psychiatres (le DSM-5), le Scientific American offre une série de cinq billets qui ouvrent la porte sur un processus méconnu: comment définit-on une maladie mentale?
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
- Dont: ces maux dont les définitions ont été forgées il y a des générations —schizophrénie, trouble bipolaire, dépression majeure— et que l’auteur appelle “les artefacts de la psychiatrie”.
- Et: Pourquoi n’y a-t-il pas de tests biologiques en psychiatrie?.
- Découverte d’un gène qui a peut-être joué un rôle capital dans le développement du cerveau humain. Il nous avait pourtant échappé lors du décodage du génome humain (Ed Yong et New Scientist : abonnés seulement).
- La mort des chauves-souris: la plus grosse colonie du Nouveau-Brunswick (6000 individus) est pratiquement éradiquée (CBC)
- Notre collègue vulgarisateur du Cerveau à tous les niveaux sera dans tous ses états: dévoilement d’un super-méga-site sur le cerveau, BrainFacts. Un projet international qui a coûté 1,53 million$ sur six ans.
- Des caméras activées par le mouvement, filmant des enfants dans des garderies, dans l’espoir de détecter des signes précurseurs d’autisme (New Scientist).
- Des images de la super-Lune de samedi dernier, venues d’un peu partout dans le monde.
- Compteurs intelligents: leur croissance a été rapide en Amérique duNord depuis 10 ans, mais celle-ci a peut-être atteint un plateau. Pendant qu’elle se poursuit en Europe et en Chine (Scientific American).
- De quoi nourrir les mouvements anti-vaccination du futur: la génération actuelle de parents est la première de l’histoire à n’avoir aucun souvenir déchirant de décès d'enfants causés par la polio, la diphtérie, le tétanos ou la rubéole ( The Economist ).
- Vous vous souvenez du chimpanzé, Santino, qui lançait des pierres aux visiteurs? C’est confirmé. Et il a un plan.





