revue_siteasp.png
Comme chaque semaine, quantité de nouvelles nous sont passées sous les yeux, qui ne feront pas l'objet d'un texte plus long. En voici quelques-unes.

Brexit : en ce lendemain de veille... Et les scientifiques britanniques ? Que craignaient-ils comme conséquences, eux qui, selon un récent sondage, étaient majoritairement favorables à un maintien dans l’Union européenne ?

Réfugiés : en rappel, parce que c'est plus que jamais pertinent avec l’été qui commence, un dossier sur le rôle des changements climatiques dans la crise des réfugiés syriens ( Scientific American, décembre 2015).

Zika : le premier vaccin potentiel reçoit le feu vert de l’administration américaine. Les tests sur des humains devraient commencer dans les prochaines semaines, et un deuxième vaccin potentiel sera testé à partir du mois d’août. Une vitesse qui témoigne de l’inquiétude face au développement rapide de la maladie et de ses conséquences sur les fœtus ( Scientific American , Ars Technica ).

En parallèle, deux nouvelles recherches parues dans le New England Journal of Medicine confirment un lien entre le virus zika et celui de la dengue, ce qui pourrait être autant une bonne qu’une mauvaise nouvelle, résume The Atlantic . Une équipe française y a contribué, précise Science et vie .

Tourisme des cellules souches : un reportage du New York Times envoie un signal d’alarme.

CRISPR : ce « scalpel biologique » qui permet de manipuler des gènes avec une précision inégalée, a été testé ces trois dernières années sur de plus en plus d’animaux. Place aux êtres humains : un comité des National Institutes of Health, le plus gros organisme subventionnaire de la recherche aux États-Unis, a donné cette semaine son feu vert pour des essais cliniques qui pourraient démarrer en fin d’année ( Nature , GenomeWeb [abonnés]).

Homo naledi : état des recherches en cours dans l’édition de juillet de American Scientist . Un tour d’horizon des progrès réalisés depuis deux ans et des prochaines étapes pour comprendre qui étaient ces mystérieux individus dont on a retrouvé plus de 1500 os dans la caverne Rising Star, en Afrique du Sud. Par le paléoanthropologue (et excellent blogueur) John Hawks.

À lire aussi : un portrait du chercheur principal, le paléoanthropologue Lee Berger, dans le New Yorker. « Digging for glory ».

Saïgas : en novembre, nous faisions allusion à une maladie mystérieuse qui avait fait mourir la moitié des saïgas, une espèce rare d’antilope d’Asie. Cette année, finalement, leur population est à la hausse ( The Guardian , New York Times ).

Amazonie : est-ce que du thé pourrait aider à sauver l’Amazonie ( Scientific American ) ?

Polluants au fond des océans : on a trouvé des traces de polluants comme les biphényles polychlorés (BPC), accumulés chez des crustacés vivant dans la plus profonde des fosses océaniques ( Nature , D-Brief ).

Le marché du carbone : il pourrait s’avérer insuffisant pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du Québec (et d’ailleurs), écrit la journaliste Valérie Borde dans L'actualité .

Leur vieillissement et le nôtre : quand ils vieillissent, les macaques sont plus sélectifs avec leurs amis — tout comme nous ( New Scientist , New York Times ). Étude dans Current Biology .

Cartographie cosmique : le super-amas de galaxies dont fait partie la nôtre est encore plus gros que vous ne le pensiez.

Un océan sur Pluton ? Ou plutôt, sous Pluton ? Une explication du Bad Astronomer . Le communiqué de l’Université Brown.

Vulgarisation et Game of Thrones : il y a des dragons et des murs de glace. Pourquoi les scientifiques et les vulgarisateurs aiment-ils tant parler de Game of Thrones ? Matt Shipman répond par une leçon toute simple, à méditer par quiconque rêve de vulgariser : avoir une belle histoire à raconter, c’est souvent ce qui fait la différence entre un texte — ou une vidéo — qui attirera l’attention du public ou pas.