La zone de l’intelligence? On la partage avec le gorille. C’est apparemment ainsi qu’il faut comprendre le fait que le lobe frontal de notre cerveau, dont nous sommes si fiers, ne nous soit pas unique.

En réalité, il n’existe pas une «zone de l’intelligence». La confusion vient du fait qu’on a souvent ciblé cette région située à l’avant de notre cerveau, comme étant celle qui aurait pris le plus d’expansion dans le dernier million d’années.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Mais bien des chercheurs ont contesté cette affirmation, et depuis longtemps, des gorilles (et d’autres animaux) le confirment: il n’existe aucune corrélation entre la taille de cette zone (par rapport au reste du cerveau) et la capacité à accomplir certaines tâches.

Plus gênant encore, notre croissance de cette région du cerveau serait, par rapport à ce qu’on observe chez d’autres espèces, «peu remarquable» ( Scientific American ).

— Pascal Lapointe

Je donne