dino.jpg
Les terribles dinosaures ont fait la pluie et le beau temps sur Terre durant très longtemps. Plusieurs étaient très gros, bien plus gros que les figurines qui les représentent et que l’on trouve dans les magasins à petits prix.

Ils étaient donc gigantesques, avec de tout petits cerveaux. La majeure partie de leur temps était occupée à chercher et à manger de la nourriture. Il le fallait bien pour maintenir en vie d’aussi gros animaux. Certains pesaient plus de 100 tonnes. Pas de temps à consacrer à regarder les étoiles. Mal leur en pris.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

On évalue la durée de leur règne à 125 millions d’années. Par comparaison, nous ne sommes là que depuis 4 millions d’années (environ). Depuis hier, quoi. En ce court laps de temps, nous avons inventé l’écriture, la radio, les pogos, les fusées… Les dinosaures n’ont rien fait de comparable. Toute leur existence, certains jouaient à être le plus fort, le plus gros, d’autres visaient à être le plus rapide. Pour atteindre ces objectifs, plusieurs devaient manger pratiquement toute la journée. Quelques heures seulement de répit étaient permises pour le repos.

Pas étonnant qu’ils n’aient rien fait d’autre et surtout pas de l’astronomie. Un beau jour un gros caillou a frappé la Terre et produit une série de cataclysmes qui ont entraîné la disparition de ces grosses bêtes. S’ils avaient pratiqué l’observation du ciel, ils auraient pu voir venir l’astéroïde. S’ils avaient développé des technologies, ils auraient pu faire en sorte que la collision soit empêchée.

Alors, nous on surveille le ciel ou le rendement des nos placements boursiers?

Je donne