Ce n’est pas tout que d’avoir découvert une 14e lune à la planète Neptune. La nouvelle venue constitue aussi une énigme.

Elle est tellement petite —20 kilomètres de diamètre— que les astronomes se demandent comment elle a pu survivre à la période de formation des autres lunes neptuniennes: vu leur très grande taille, l’une d’elles aurait dû tôt ou tard pulvériser la petite.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Et c’est à voir s’il n’en reste pas d’autres à découvrir: S/2004N1 —son nom provisoire— figurait sur des photos prises en 2004 et 2009 par le télescope spatial Hubble. Mais les anneaux de Neptune —comme ceux de Saturne, en plus minces— occupaient tant de place sur les images qu’il a fallu pratiquement les décomposer pixel par pixel. C’était d’ailleurs le but de cette recherche: les anneaux de Neptune —pourquoi sont-ils là, depuis combien de temps et pour combien de temps— intriguent bien plus les astronomes qu’une 14e lune.

— Pascal Lapointe

Je donne