Ils ont jadis mis au point des systèmes de sécurité à l’épreuve des espions russes, et aujourd’hui chinois. Même un livreur de pizza doit faire patte blanche avant d’entrer sur la base. Mais la sécurité est déjouée par une petite bête de moins de 5 kilos.

Au Montana, ce mammifère rongeur —du nom étrange de spermophile de Richardson— déclenche régulièrement les alarmes censées prévenir les soldats qu’un dangereux ennemi a pénétré la base aérienne de Malmstrom, laquelle abrite 150 missiles nucléaires intercontinentaux.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Le coupable creuse des tunnels d’une dizaine de mètres de long. Il passe ainsi sous les barrières électrifiées protégeant individuellement chacun des missiles. Selon un rapport signé par Gary Witmer, de l’Université d’État de Washington, cela s’est traduit par des milliers de fausses alarmes l’an dernier. Les militaires sont d’autant plus frustrés que leurs nouveaux grillages métalliques «à l’épreuve des rongeurs» se révèlent inutiles face aux puissantes incisives de l’animal.

Je donne