D'abords le débat à l'assemblée générale de l'UAI qui a mené à cette définition:
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
une planète est un corps céleste (a) qui est en orbite autour du Soleil, (b) qui possède une masse suffisante pour que sa gravité l'emporte sur les forces de cohésion du corps solide et le maintienne en équilibre hydrostatique (forme ronde), et (c) qui a éliminé tout corps se déplaçant sur une orbite proche
Pour ceux qui aimeraient savoir comment cela se passe dans une grande assemblée de scientifiques, les deux vidéos suivant seront très intéressant:
Le vidéo de la discussion sur la définition d'une planète
Le vidéo du vote lors de l'Assemblée Générale
Lire aussi le communiqué de presse final:
Le débat sur les blogues scientifiques:
Voici un commentaire du Dr. Bruce J. Haggart qui résume bien l'état d'esprit des astronomes américains.
Et, une entrevue que j'ai donné sur le sujet:
Ainsi qu'un article de Steven Soter qui clarifie la notion de netoyage de l'orbite par une planète qui n'est pas claire selon certains opposants au nouveau statut de Pluton!
Et finalement, Les Débrouillards lancent un concours « planétaire » !
Pluton n’étant plus une vraie planète, la fameuse phrase apprise par tous les jeunes, « Mon Vieux Tu M’as Jeté Sur Une Nouvelle Planète », devient caduque. Comment retenir les noms et l’ordre des planètes ? Il faut une nouvelle phrase !
Les magazines Les Débrouillards et Les Explorateurs lancent donc un grand concours : Créez une nouvelle phrase mnémotechnique pour retenir l’ordre des planètes du système solaire. De nombreux prix à gagner : des livres d’astronomie des éditions Gallimard, Michel Quintin et MultiMondes, ainsi que des abonnements aux Débrouillards et aux Explorateurs.
Un jury de communicateurs scientifiques choisira la meilleure phrase, qui sera ensuite proposée pour adoption aux éditeurs de manuels scolaires ainsi qu’à la Fédération des astronomes amateurs du Québec. Le grand gagnant recevra les livres l’Atlas du ciel (Gallimard Jeunesse), La Terre, la Lune et le Soleil (éditions Michel Quintin), et Comment ? L’astronomie facile et amusante (MultiMondes). Dix autres finalistes recevront un livre d’astronomie d’une de ces trois maisons ou un abonnement aux Débrouillards ou aux Explorateurs.
Le concours est ouvert à tous les citoyens canadiens de 16 ans et moins. Il se termine le 20 octobre. Détails sur les sites
www.lesdebrouillards.qc.ca et www.lesexplos.qc.ca.
(11 septembre 2006) Mise à jour





