C’est notamment ce que soutient l’Agence américaine des aliments et des médicaments (FDA) : la date de péremption serait une estimation si minimale que 90 % des médicaments seraient utilisables… plusieurs années après.
Pourtant, l’Ordre des pharmaciens du Québec conseille de ne jamais dépasser cette date. Que faut-il en conclure ? Les petites pilules que l’on consomme régulièrement, comme les cachets d’ibuprofène ou l’acétaminophène, ont-elles vraiment le temps de vieillir ? Après la date, faut-il vraiment les rapporter à notre pharmacien ? Que faire aussi des médicaments non-utilisés ?
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
Isabelle Burgun s’entretient avec :
- Grégoire LECLAIR. Professeur agrégé et responsable des études de niveau supérieur en développement du médicament à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal.
- Marc-André MAILHOT, Pharmacien, président et fondateur de Maillon Vert, un programme qui a pour mission d’aider les pharmacies à améliorer leur performance sociale et environnementale.
- Pierre-André DUBÉ, Pharmacien toxicologue à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)
+++++++++++++++++++++++++++++++++++
Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13 h, sur les cinq stations régionales de Radio VM. Elle est également rediffusée pendant la semaine. Elle est animée par Isabelle Burgun. Recherche pour cette émission : François Cartier. Vous pouvez également nous écouter sur CHOQ-FM (Toronto) CIBO-FM (Senneterre), CJMD (Lévis) et Radio-Fermont.
Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions des saisons précédentes. Pour en savoir plus sur l'initiative Je vote pour la science, rendez-vous ici . Vous pouvez également nous suivre sur Twitter et sur Facebook.