dreamstime_xs_9877955.jpg
Si tout se passe comme prévu, c'est ce mois-ci que devrait paraître la très attendue (et évidemment controversée) cinquième version du DSM (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders), manuel de référence ultime en psychiatrie clinique. Nous profitons donc du moment pour vous présenter ce mensuel regroupant quelques-uns de nos articles sur la santé mentale. N'hésitez pas à nous partager vos trouvailles web et bonne lecture!

: : LES NOUVEAUTÉS : :

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

De Freud jusqu'à la cartographie du cerveau Alors que paraît la nouvelle édition, longtemps attendue, du manuel qualifié de «bible» des maladies mentales —le DSM-5— le mois de mai aurait dû être son mois de gloire. Il aura plutôt été celui de ses critiques: désaveu des deux côtés de l’Atlantique. Pourtant, de part et d’autres, on ne rejette pas le Manuel. Pourquoi ce paradoxe? (Article)

La commission Charbonneau et la santé mentale Le docteur Johnson, psychiatre à l'Hôpital Douglas, découvre que Léo Zampito, Gérald Tremblay, Monsieur Trottoir, Monsieur Égout et Monsieur Asphalte ne sont pas des escrocs... (Billet de blogue)

Des ados en quête de risque Consommation d’alcool et de cannabis, jeux de hasard et d’argent, ces nouvelles ritualisations adolescentes inquiètent souvent les parents. Ils oublient pourtant qu’ils sont passés par là. Les jeunes ont un autre rapport à la réalité et veulent se singulariser en adoptant certaines pratiques, parfois plus à risque que le bal des finissants. (Article)

Santé mentale et vieillesse À l’approche de la vieillesse, et après avoir parfois pris soin d’un parent proche, plusieurs hommes et femmes se demandent s’ils sont eux-mêmes à risque de développer un trouble de santé mentale. Les grandes enquêtes montrent le contraire. (Article)

Recherche: désaveu de la bible des psychiatres L’ouvrage qu’on décrit sans cesse comme la «bible» des maladies mentales, et dont la nouvelle édition, après des années d’attente, doit paraître ce mois-ci, vient d’être écarté par rien de moins que le plus gros organisme subventionnaire de la recherche sur les maladies mentales au monde. (Article)

L'impact de la grossesse et de l'allaitement sur la dépression La dépression périnatale est un épisode majeur de dépression pendant la grossesse ou dans les six mois suivants l'accouchement. On estime qu'environ 10 à 15% des femmes en seront affectées. Les changements hormonaux affectant cette période particulière sont très importants. (Billet de blogue)

: : AILLEURS SUR LE SITE : :

Jamais trop tôt pour diagnostiquer les maladies mentales Trop souvent, les médias qui abordent la question de la santé mentale chez les enfants se bornent à traiter d’hyperactivité. Pourtant, les jeunes ne sont pas à l’abri d’autres problèmes comme les troubles alimentaires ou les comportements obsessifs compulsifs. (Billet de blogue)

Identifier les causes du suicide pour mieux le prévenir Les adolescents et les jeunes adultes sont de plus en plus nombreux à mettre fin à leurs jours. Chez les jeunes, les principaux facteurs de risques sont: une vulnérabilité génétique, des problèmes de santé mentale, des difficultés familiales, l’isolement, un historique familial de suicide, l’exposition à des suicides, la disponibilité des moyens d’en finir et le fait d’avoir déjà tenté de s’enlever la vie. (Billet de blogue)

Danser, c’est bon pour la santé… mentale! Selon une étude suédoise, danser contribuerait à combattre l’anxiété et la dépression. La recherche s’est penchée sur une centaine de filles âgées de 13 à 18 ans qui rapportaient souffrir régulièrement de divers malaises (fatigue, anxiété, dépression, maux de tête, de dos et de ventre). (Billet de blogue)

Le syndrome du «premier de classe» Adrien* n’arrive pas à dessiner. Lorsqu’il tient son crayon, ses doigts se crispent tellement qu’il casse continuellement ses mines. Il a aussi bien du mal à rester concentré sur une seule tâche et remue constamment sur sa chaise. (Article)

Fausses perceptions chez les anorexiques Quand des chercheurs ont demandé à des anorexiques de déterminer si une personne pouvait passer ou non dans un cadre de porte de largeur donnée, ils y sont parvenus facilement. Par contre, leur jugement s’est avéré beaucoup moins fiable quand le temps est venu d’estimer leurs propres mensurations. (Billet de blogue)

La fessée associée à des troubles de santé mentale Même en l’absence d’abus ou de négligence, les punitions physiques affecteraient à long terme la santé mentale des enfants, avance une récente étude de l’Académie américaine de pédiatrie. La fessée rendrait les enfants plus agressifs et ses effets pourraient même se faire ressentir à l’âge adulte. (Article)

Stress post-traumatique: meilleure personne? Si le stress post-traumatique est bien connu, un nouveau concept tente de faire sa place en psychologie: la croissance post-traumatique. Et si un événement traumatique faisait de vous une meilleure personne? (Article)

Un jeu vidéo contre la dépression Misant sur l’attrait qu’exercent les jeux vidéo sur les jeunes, des chercheurs ont créé un jeu thérapeutique destiné aux adolescents dépressifs. Et ça marche! La dépression affecte environ un jeune sur quatre. Seulement 20% d’entre eux ont recours à un thérapeute. (Billet de blogue)

Quels sont les critères pour être sain d'esprit? Êtes-vous sain de corps et d’esprit? On est en train de réécrire la définition du deuxième —l’esprit— pour la première fois en deux décennies. Et ça fait de plus en plus jaser à mesure que l’échéance se rapproche. (Article)

La bible des psychiatres: liens avec l’industrie La 5e édition de la «bible» des psychiatres, prévue pour mai 2013, souffre des mêmes problèmes éthiques que bien des recherches médicales: des liens parfois gênants avec l’industrie pharmaceutique. (Capsule)

Les vertus de l’amitié Avoir un bon ami est important, surtout lors de l’enfance. Sa présence pourrait soulager le poids des événements négatifs qui traversent notre quotidien, pensent des chercheurs. L’amitié pourrait même avoir des vertus de protection pour notre santé mentale. (Article)

Aux racines de la schizophrénie Elle frappe surtout les jeunes, âgés de 15 à 30 ans. Et malgré sa composante en partie génétique, la schizophrénie s’explique encore mal et constitue toujours un casse-tête pour la communauté médicale. (Article)

Les lendemains du stress Le stress constituerait une excellente courroie de transmission des maladies mentales. Et les enfants de parents souffrant de troubles graves de santé mentale s’exposeraient fortement à suivre leurs traces, avance même un chercheur de l’Université Concordia. (Article)

La bible des psychiatres: révision houleuse Le DSM, la «bible» de la psychiatrie, fait peau neuve et sa révision provoque des pleurs et des grincements de dents dans le milieu. Vous l’ignoriez? Pas étonnant... (Article)

La timidité est-elle une maladie? Qu’est-ce qui est une maladie mentale et qu’est-ce qui ne l’est pas? Comment définir le fait d’être normal ou anormal? Un auteur a relancé le débat en prenant comme tête de Turc la timidité: qu’est-ce qui nous permet de la définir comme une maladie? (Article)

Je donne