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Vous n’êtes peut-être pas assez naïfs pour croire que les commentaires hyperfavorables d’un hôtel ou d’un livre qu’on peut trouver sur TripAdvisor ou Amazon sont purement spontanés.

Mais deux professeurs de l’Université Cornell tentent de mettre au point un programme qui permettrait de distinguer le vrai du faux.

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Car c’en est au point où des rédacteurs offrent leurs services sur Internet: pour 5 dollars, j’écris un compte rendu «cinq étoiles» sur vous. Et les sites comme TripAdvisor ou Amazon accueillent favorablement la recherche de Cornell, parce qu’ils voient bien que c’est leur crédibilité qui en dépend.

Les chercheurs prétendent que leur algorithme permet de détecter les faux comptes rendus dans 90% des cas: c’est tantôt dans la façon de raconter, tantôt dans l’usage des superlatifs que l’auteur se trahit. Chose certaine, ça prend de l’ampleur: un hôtel britannique a été récemment accusé dans les médias d’avoir demandé à ses clients d’écrire un compte rendu favorable... en échange d’une réduction de 10% sur le prix de la chambre!

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