Où s'arrête la science? Où commence la fiction? Futurologie, découvertes qui ouvrent des possibilités inouïes, avancées scientifiques spectaculaires, étrangetés, bouquins et robots: ce mois-ci, nous avons remonté le temps d'une année et avons rassemblé nos articles et billets où la science et la fiction s'emmêlent. Et puis aussi parce qu'après tout, le futur d'hier, c'est maintenant!

ACTUALITÉS:

- Discutez avec nos experts: Jean-Louis Trudel, historien, auteur et critique de science-fiction Les voyages dans l’espace, les machines volantes, les récits post-apocalyptiques ou les histoires de robots et de mutants…

- Ceci n'est pas une sous-littérature Qu’est-ce que la science-fiction? Et pourquoi tant de gens la considèrent-elle encore, après plus d’un siècle d’existence, comme de la sous-littérature? Les deux questions sont peut-être liées.

- Discutez avec nos experts: Marc Zaffran, médecin, romancier et critique de télévision Bienvenue dans le monde des séries télévisées médicales, où jour et nuit, patients et cas graves se succèdent!

- Transformer Mercure en panneaux solaires? L’idée avait du charme: démanteler la planète Mercure pour en faire un gigantesque réseau de panneaux solaires...

- Le robot le plus rapide du monde Un robot (quadrupède) a atteint les 29 km/h sur un tapis roulant, battant un record vieux de 22 ans.

- Discutez avec nos experts: Michel Groulx, pour l’exposition Star Wars Identités L’exposition Star Wars Identités sera lancée le 19 avril prochain au Centre des sciences de Montréal. Michel Groulx en est le chef d’orchestre

- Comment détecter un vaisseau extraterrestre Un des avantages (ou désavantages) d’Internet, c’est qu’en permettant à tous les scientifiques de déposer en ligne leurs recherches avant publication, il est devenu possible... de vraiment tout déposer.

- Dieu reconnaîtra sa planète Qu’est-ce qui pourrait déterminer nos priorités en matière d’exploration spatiale dans les prochains siècles? L’économie, d’abord. Et pourquoi pas la religion?

- Le prix à payer pour être en avance sur son temps Saviez-vous qu’un ancêtre de la combinaison gagnante iPod et iTunes avait existé en 1996?

- Montrez-moi votre coeur, s.v.p. Les empreintes digitales: tellement 20e siècle... Bientôt, votre coeur pourrait servir de carte d’identité. Plus précisément, les battements cardiaques.

- Des éléphants en Australie? Dans la série «les propositions insolites du mois»: un biologiste végétal propose d’importer des éléphants en Australie pour prévenir les feux de brousse!

- Qui serons-nous dans 100 000 ans? Entre guerres nucléaires, savants fous et épidémies de zombies, la science-fiction est parcourue de récits où la survie de l’humanité à court terme est plus qu’incertaine. Pourtant...

- Un labyrinthe de 100 milliards Après le génome, bientôt le connectome? En tout cas, ce projet-là promet: une carte de nos 100 milliards de neurones et de toutes leurs connexions!

- Une pièce de monnaie sur Mars Si dans quelques siècles, des archéologues terriens découvrent sur Mars une pièce de monnaie datée de 1909, ils risquent de se poser des questions...

- La nouvelle meilleure planète La meilleure candidate pour abriter de l’eau, disent les uns. Une planète qui aurait pu être habitable, disent les autres. Pas de doute, les astronomes s’approchent du moment où ils s’entendront sur l’annonce d’une deuxième Terre... mais pas tout de suite!

- L'homme dans la lune Or donc, les États-Unis ne se contenteraient pas de retourner sur la Lune s’ils avaient un président Newt Gingrich: ils y établiraient une base lunaire. Alléchante pour les nostalgiques des années 1970, la promesse est-elle réaliste?

- Aux frontières du réel Beaucoup de scientifiques et de journalistes reçoivent régulièrement de pseudo-recherches rédigées par des gens qui croient avoir résolu les mystères de l’origine de l’Univers. Mais bien peu conservent ces textes.

- L’avenir de la guerre est dans les drones Les drones, ces avions sans pilotes, pourraient-ils miner la démocratie? Ce qui préoccupe les politologues et juristes qui posent cette question, c’est que depuis que la démocratie existe, pour déclencher une guerre, il faut qu’un chef d’État obtienne l’accord de son parlement...

- Warp 9, M. LaForge! Amateurs de Star Trek, vous n’avez pas été oubliés: un physicien et un mathématicien ont publié un livre de vulgarisation qui parle de... voyages dans le temps et de moteurs warp!

- 2012: la fin (d'un) monde, mais pour qui? Donc, semblerait que la fin du monde soit programmée pour le 21 décembre prochain. Apporter des arguments contraires, c’est une chose. Mais se demander pourquoi tant de gens y croient, et s’il est possible de les aider, c’en est une autre. C’est le sujet avec lequel nous ouvrons l’année —fatidique?— 2012.

- Géoingénierie: jouer avec le thermostat de la planète Si, d’ici 2020, les 194 pays échouent à s’entendre sur des réductions des gaz à effet de serre, et si les conséquences du réchauffement que prédisent les scientifiques commencent à nous tomber dessus, il restera une solution: jouer avec le thermostat de la Terre.

- L'obsession d'une 2e Terre Elle fait deux fois et demi notre planète, au point où elle pourrait ne même pas avoir de surface solide. Pendant qu’on s’excite sur cette première planète «habitable», les astronomes y voient plutôt un amuse-gueule en vue de découvertes plus intéressantes.

- Extraterrestres: allumez vos lumières! Écouter le ciel en espérant capter des signaux extraterrestres est déjà audacieux. Mais un astronome propose plus audacieux encore: chercher des traces d’éclairages nocturnes!

- La Maison-Blanche est-elle peuplée d’extraterrestres? Il n’existe aucune preuve d’une vie extraterrestre —et aucune preuve que le gouvernement nous cache la vérité. Deux affirmations contenues dans une communication de... la Maison-Blanche.

- Le réchauffement en fiction Si vous en avez assez d’entendre parler du réchauffement climatique, voici une façon d’introduire de la variété: un recueil de 10 nouvelles sur ce thème.

- Comment arrêter un pré-criminel Dans le film Minority Report, des mutants dotés d’un pouvoir de «précognition» permettaient aux policiers d’arrêter des criminels avant qu’ils ne commettent leur crime. L’informatique permet de s’en approcher un peu —juste un peu.

- Zoom sur les dernières recherches numériques Leurs innovations sont utilisées dans les domaines des jeux vidéo, de la santé ou du tourisme. Des universités, écoles et centres québécois présentaient leurs plus récentes recherches numériques dans le cadre de l’événement Montréal Digital et du forum annuel du Consortium en Innovation Numérique du Québec (CINQ).

- Le futur du Web sera collaboratif et ouvert Les internautes s’expriment déjà sur la Toile, la prochaine étape implique un engagement plus collaboratif. C’est la vision de Sébastien Paquet, rencontré dans le cadre de Montréal Digital et du récent événement Web-In.

- Votre billet pour le 7e ciel Aéroport spatial? Astroport? Le mot n’existait jusqu’ici que dans les romans de science-fiction, mais la réalité semble prendre forme au milieu des roches rouges du Nouveau-Mexique, où Spaceport America pourrait devenir le lieu de départ et d’arrivée des futurs touristes de l’espace.

- La mort du temps Le cosmos va mourir un jour de sa belle mort, mais le temps? Le temps peut-il prendre fin? Pour la thématique «mort» qui nous occupe sur le site ce mois-ci, voilà bien la mort la plus... finale.

- Neutrinos d'une autre dimension Et si les neutrinos qui jouent à la vedette cette semaine n’avaient pas vraiment voyagé plus vite que la lumière... mais qu’ils révolutionnaient malgré tout la physique?

- Les robots les plus stupides du monde Êtes-vous déprimés à l’idée de voir des robots devenir de plus en plus intelligents?

- Le robot qui corrige Auriez-vous aimé que vos examens soient corrigés par un robot? Ce n’est pas pour demain, mais des ingénieurs y travaillent très sérieusement. En fait, des milliers d’étudiants universitaires américains expérimentent déjà.

- Le robot qui fait bzz-bzz Un robot qui parle aux abeilles: c’est commencé. Mais pas encore tout à fait au point.

- Les astronautes martiens se portent bien Le record de séjour dans l’espace a maintenant été battu... sur Terre. L’équipage de la première mission vers Mars sera bientôt de retour et pourra enfin ouvrir la porte... de l’Institut des sciences biomédicales de Moscou.

- Une nouvelle physique qui se fait désirer Comment appelle-t-on une découverte spectaculaire, dont on s’approche et s’éloigne en même temps? Un boson de Higgs. Les deux titres se sont croisés cette semaine dans les médias. «L’étau se resserre sur le boson de Higgs». Et «Le boson de Higgs plus insaisissable que jamais».

- Des lunettes pour mieux se comprendre Avez-vous déjà vécu une situation embarrassante où vous avez interprété à l’envers les émotions ou les intentions de votre interlocuteur? Si vous vous sentez mauvais en communication interpersonnelle, une paire de lunettes peut vous aider!

- L’espace, bientôt via une compagnie près de chez vous Le dernier des géants a décollé. La navette spatiale américaine Atlantis, dont le retour sur Terre est prévu pour le 21 juillet, se destine à devenir une pièce de musée. Au-delà de la nostalgie et de l’impression de vide laissée par la fin de 30 années de vols de navettes, de grands changements sont à prévoir dans le domaine de l’exploration spatiale avec l’arrivée massive du secteur privé.

- Un voyage interstellaire dans 100 ans Comment imaginez-vous un voyage interstellaire dans une centaine d’années? C’est le thème de recherche sur lequel des auteurs de science-fiction et des scientifiques de toutes disciplines ont planché.

- Jouer à sauver le Pakistan des eaux Vous en avez assez des jeux de conduite inutiles où le seul objectif est d’éviter de vous fracasser contre un obstacle? Avec Relief Copter, vous jouez au service d’une bonne cause!

- À chacun son VAP, Véhicule Aérien Personnel Qui ne rêve d’avoir son hélicoptère de poche rangé au garage et de pouvoir se déplacer en toute liberté dans les 3 dimensions? Aujourd’hui, la question n’est plus de savoir si ça va arriver, mais comment cela pourrait se passer.

- Les marins ne sont pas des fabulateurs Quel marin n’a jamais raconté l’exploit d’avoir survécu à la plus grande vague monstrueuse de tous les temps?

- Le nucléaire propre existe-t-il? L’énergie nucléaire émet moins de carbone, c’est connu. Mais de là à parler d’un nucléaire propre et vert, il y a tout un pas. C’est pourtant ce qu’affirment des chercheurs du Centre européen de recherche nucléaire (CERN).

- Voyage dans le temps (et le sexe) Des biologistes voulant étudier l’évolution ont trouvé une façon de faire voyager des petits crustacés dans le temps. Et en pimentant cela avec un peu de sexe, ce qui garantit toujours un bon titre...

- Robot, plie la serviette! Il y a beaucoup de concours de robots où ceux-ci doivent tenter de marcher, rouler ou taper sur un ballon... Il est temps de leur apprendre à faire quelque chose d’utile: plier le linge!

- À la table de l’esprit critique L’émission Rencontres paranormales de TVA faisait «parler» les tables. Plus surprenant encore, près d’un million de téléspectateurs se rassemblaient pour la regarder chaque semaine! Pourtant, le physicien Dany Plouffe réussit ce tour facilement, et ce, à plusieurs reprises et en pleine lumière.

- Cinéma: tension scientifique En 1929, le grand réalisateur allemand Fritz Lang présenta Woman in the Moon, un film de science-fiction dans lequel ses personnages se promenaient sur la Lune... sans scaphandre. Et pourtant, il avait embauché un conseiller scientifique!

- Un robot pour Alpha du Centaure Un astronome devenu célèbre pour sa traque, depuis 15 ans, des planètes tournant autour d’autres étoiles, suggère qu’il serait temps d’envisager l’étape suivante: aller nous-mêmes voir sur place. Ou du moins, envoyer un de nos robots.

- Fin du monde: le jour d'après Or donc, la fin du monde a été remise à une date ultérieure. Si vous cherchez le terme psychologique désignant les louvoiements de ceux qui y ont cru et y croient encore, c’est : dissonance cognitive. Ou l’art — douloureux — de concilier, dans notre tête, deux faits totalement contradictoires.

- Les vertus de la princesse invisible Pourquoi installer une caméra de surveillance quand on peut se contenter d’une princesse invisible?

- Rome: la fausse prévision du faux prophète Quand une personne sur cinq demande un congé pour évacuer la ville en raison d’une prédiction vieille de 96 ans, c’est le signe qu’il y a un problème quelque part.

- Médecine personnalisée: jusqu'où prédire? Même si la médecine personnalisée en est seulement à ses prémisses, elle soulève déjà la controverse. Alors que les chercheurs la perçoivent comme «La médecine de l'avenir» avec toutes les promesses que suscite la connaissance de l'ADN, certains spécialistes en éthique se montrent plus frileux et craignent ses abus.

- Et si la science déjouait votre vision du futur? Comment la science changera-t-elle nos vies d'ici les 100 prochaines années? Atteindrons-nous l'immortalité? Survivrons-nous à la fin du pétrole?

- Le monde en 2100 De nouvelles formes de vie, des robots qui carburent à l’émotion et des fusées à l’antimatière... C’est le monde de l’an 2100 tel que l’imagine le physicien théorique Michio Kaku.

- Holmes à l’heure du web Voici venue l’ère des cyberdétectives: celle des policiers capables de traquer les terroristes et les mafieux grâce à l’Internet. Identification de photos, reconnaissance vocale, géolocalisation, les outils d’enquête pénètrent la toile. Pour mieux nous surveiller!

- Tracteur optique Dans la science-fiction, le vaisseau spatial est souvent équipé d’un «rayon tracteur» —un de ces trucs invisibles qui permet d’attirer vers soi un autre vaisseau, ou une personne...

- Soucoupes volantes étudiantes Parmi des documents des années 1960 et 1970 rendus publics par le gouvernement britannique au début de mars, figurent des dossiers sur les OVNI (objets volants non identifiés). Dont le récit d’un canular monté par des étudiants.

- E.T. n'a pas révisé cet article Si vous êtes enclins à croire à l’annonce d’une «découverte» de bactéries dans une météorite, essayez d’autres articles du Journal of Cosmology: une curieuse revue scientifique qui semble obsédée par l’idée que la Terre ait été «ensemencée» par des météorites et des comètes.

- Fabriquer des cornées en laboratoire: faire plus avec moins Des chercheurs de la Faculté de médecine de l’Université Laval sont parvenus à améliorer la qualité des cornées humaines construites en laboratoire, en évitant l’ajout de matériaux synthétiques. La greffe est toutefois loin encore.

- Une nouvelle utilité à Second Life De plus en plus de scientifiques se téléportent dans des réunions —mais ce n’est pas parce qu’ils ont inventé quelque chose que nous ignorons.

- Le robot aux jambes qui poussent Faire marcher un robot: pas facile. Il y a maintenant 50 ans que les ingénieurs trébuchent. Nouvelle proposition: que le robot décide lui-même s’il se fait pousser des jambes.

- Demain, un repas énergé(né)tique! Après les nutraceutiques et autres aliments médicaments, les prochaines percées scientifiques pourraient venir du croisement de l’alimentation et de la génomique, la nutrigénomique.

- La géo-quoi? Un moratoire sur la géoingénierie a été voté lors d’une rencontre des Nations Unies, mais un mois et demi plus tard, on se demande encore quelle est la définition de la géoingénierie.

BLOGUES:

- Un honneur, c’était de les rencontrer! Je n’ai jamais été une grande fan de Star Wars. Évidemment, je reconnais, comme tout le monde, que la première trilogie a marqué le pas en effets visuels au cinéma...

- Premiers pas en science-fiction Un groupe de rebelles mémorisant des livres, les récitant en marchant, chacun pour soi… Ça vous dit quelque chose? Vous l’avez sans doute deviné, il s’agit de la société imaginée par Ray Bradbury, le célèbre romancier derrière le roman Fahrenheit 451.

- De la viande artificielle au menu? L’élevage d’animaux destiné à l’alimentation humaine est une activité polluante nécessitant d’immenses superficies (70% des terres agricoles) et de grandes quantités d’eau et d’énergie.

- Projet NEOShield, pour ne pas finir comme les dinosaures «Les dinosaures ont disparu parce qu’ils n’avaient pas de programme spatial». Ce n’est sûrement pas l’Union Européenne qui contredira cette citation de l’écrivain Arthur C. Clarke.

- Le robot qui marche dans le sable Si, un jour, on arrive à créer un robot capable de gravir une dune —sur ses deux pieds— alors, on aura résolu le vieux problème des robots marcheurs. Parce que faire tenir un robot en équilibre sur deux jambes s’avère, depuis des décennies, beaucoup plus difficile que la science-fiction ne le laisse croire.

- La christianisation des extraterrestres Désarroi papal. Benoit XVI n'a plus la pêche. Il a perdu le sommeil et presque complètement l'appétit. Les nonnes sont impuissantes à le ragaillardir. Chaque fois qu'on annonce la découverte d'une nouvelle exoplanète, c'est un peu comme si on lui donnait un coup de poing dans les côtes.

- Devrait-on ressusciter le mammouth laineux? Akira Iritani, un éminent généticien japonais, compte cloner un mammouth d’ici 2018. La découverte d’un os de mammouth congelé contenant de la moelle très bien conservée ravive les attentes du Dr Iritani.

- Discutez avec nos experts: Après les bits, les «qubits»! L’ordinateur sur lequel vous lisez surement ces lignes pourrait bientôt être dépassé… une fois de plus. Mais, cette fois, c’est l’ordinateur quantique qui est à nos portes.

- En route vers la «pilule de sobriété»? Finis, les «lendemains de veille»? Des recherches sur les souris pourraient conduire à l’élaboration d’une pilule neutralisant les effets de l’alcool.

- Dans un cinéma près de chez vous La mission Apollo 18, officiellement annulée par la NASA, aurait finalement eu lieu secrètement en 1973. Des images découvertes lors d’une mission subséquente révèleraient les événements dont les astronautes d’Apollo 18 auraient été témoins sur la Lune. Une réalité que la Nasa semble vouloir cacher depuis 40 ans…

- La planète des singes: revenir sur terre La nouvelle Montée de la planète des singes reçoit depuis sa sortie des commentaires favorables des scientifiques, ce qui est tout à son honneur: thérapie génique, évolution du langage, pandémie... Le vocabulaire est juste. Avec deux ou trois bémols.

- Aussi vrai que nature! Bientôt, la peur de se faire soigner par un dentiste novice, nerveux et sans expérience sera révolue: une jeune fille en plastique aura testé les traitements avant vous!

- Enfin, nous vivons au dix-neuvième siècle! Des compagnies prétendent lancer des inventions révolutionnaires sur le marché. Ne soyons pas dupes. En fouillant un peu dans le passé, on se rend compte que ces inventions ont déjà été imaginées… il y a près de cent ans. Cela nous rappelle qu’il peut s’écouler beaucoup de temps entre une idée et sa mise en marché.

- La famille des extraterrestres On se perd en conjectures sur l’existence de créatures extraterrestres. Pourtant, si on se fit aux films, aux romans de science-fiction, à la littérature exotérique et a divers témoignages, elles sont nombreuses et très diversifiées. Faisons un petit tour de la question!

- Club littéraire: des récits scientifiques à la douzaine Cette fois-ci, exit les romans de science-fiction, fantastique, policier ou empreint d’une critique sociale. Concentrons-nous sur le récit scientifique. Et douze fois plutôt qu’une!

- Un plastique auto-cicatrisant Imaginez que le plastique tout rayé de vos écouteurs, de votre vieux baladeur ou de votre téléphone cellulaire se répare tout seul!

- Le mystère des "Blue Fugates" Durant les années 1800, un jeune Français du nom de Martin Fugate s’établit au Kentucky, sur les rives de Troublesome Creek. Il y rencontra et épousa une jeune fille de l’endroit, Elizabeth Smith. De cette union naquit la lignée des "Blue Fugates".

- La fable d’Amont et d’Aval J’ai découvert la fable contemporaine d’Amont et d’Aval durant un cours de formation en santé publique que j’ai suivie dernièrement.

- Robopocalypse Bon, ce n’est évidemment pas le premier thriller de science-fiction à voir le jour, le sujet est aussi terriblement usé me direz-vous, mais je m’en confesse tout de même: j’adore ces histoires de rébellions fomentées par des robots.

- Vonnegut - La suite Jean-François nous explique ici les raisons pour lesquelles le romancier Vonnegut figure parmi son top ten!

- Vagues scélérates, ces monstres marins surgis de nulle part Les scientifiques avaient torts, les marins avaient raison. Les vagues scélérates, ces vagues géantes surgies de nulle part et longtemps associées au folklore marin font l’objet depuis 15 ans de recherches scientifiques pointues. La science après avoir longtemps nié leur existence cherche à comprendre leur mécanisme de formation.

- Superstitions cosmiques Ou Croyances et superstitions aux pays des Soviets. Vingt-quatre octobre 1960.Une épaisse fumée enveloppe le corps métallique froid de la fusée porteuse. Dressée sur le pas de tir Milrofan Ivanovich Nèdéline, maréchal soviétique et chef d’état-major des Forces de missiles stratégiques s’impatiente...

- Cette lune est à moi Alors que les compagnies privées entrent dans la course à l’espace, on se rapproche d’un problème qu’on croyait avoir écarté il y a 44 ans : qui aura le droit de posséder une propriété sur une autre planète?

- La science au 7e ciel Très bientôt, des compagnies privées commenceront à offrir de brefs voyages en orbite à de riches touristes. Certains scientifiques pourraient être les premiers à acheter un billet... mais pour le travail, pas pour le plaisir!

- Le premier «bébé-médicament» en France Le 26 janvier dernier est venu au monde un petit garçon de 3,65 kg. Mais cette enfant n'est pas comme les autres... ou disons plutôt, pour éviter la stigmatisation du petit homme, qu'il a été conçu dans des circonstances inhabituelles.

- La laitue qui pousse dans le vide Si votre vaisseau spatial se vide soudainement de son air, vous êtes mort. Mais la plante, elle, peut survivre au moins une demi-heure.

- Vonnegut, un auteur disjoncté! La commande s’est avérée plus exigeante que prévu… même pour un expert ès littérature. Dénicher un roman non scientifique écrit par un scientifique : pas une mince affaire finalement!

- Des Terriens vers Mars Si tout va bien, les Russes devraient envoyer à la fin de cette année les premiers astronautes vers Phobos, l’une des lunes de Mars. Des astronautes microscopiques, mais tout ce qu’il y a de Terriens.

- Un treizième signe astrologique? Début janvier 2011, Le Star Tribune du Minnesota cite un membre du Minnesota Planetarium Society, Parke Kunkle, (qui est aussi professeur d'astronomie) concernant certains problèmes avec l'astrologie et l'existence (l'ajout) d'un 13e signe astrologique.