dreamstime_xs_23708749.jpg
Le projet de décodage de 1000 génomes humains atteint le chiffre magique de... 1092.

Publiée dans Nature, la «carte des variations génétiques» couvre les différences entre 14 populations sur trois continents.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

L’ambitieux projet vise à franchir un pas important. Après la lecture, il y a plus d’une décennie, du grand livre qui composait un seul individu, on est passé dans les années 2000 à un regard à la loupe des variations: 38 millions de « lettres » différentes d’un individu à l’autre et 14 000 cas ou des séquences plus larges sont manquantes. Le tout, estiment les chercheurs du Consortium 1000 Genomes, représenterait 98% des variations qu’on peut trouver dans... 1% des gens.

C’est peu, mais du coup, ils ont découvert des variations communes à des individus dispersés aux quatre coins du monde, plutôt que limitées à une population locale, ce qui fournit des cibles plus précises aux futurs chercheurs. Sans compter que toutes ces données sont en accès libre et qu’en parallèle, les coûts de décodage du génome ne cessent de diminuer...

- Pascal Lapointe

Je donne