Le rat-taupe nu est un animal étrange. Myope et sans poils, résistant à la douleur, capable de survivre avec très peu d’oxygène... il est aussi dénué de tout cancer.

Des scientifiques qui avaient élevé cet animal pendant des années étaient arrivés à la conclusion, en 2008, qu’on ne lui connaissait en effet pratiquement jamais de tumeurs.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

On vient de découvrir que les cellules de sa peau sécrètent un sucre appelé acide hyaluronique, en quantité cinq fois plus élevée que ce qu’on trouve chez les autres mammifères. Alors que cette substance —liquide, avec la consistance d’un sirop— contribue, en temps normal, à renforcer la peau et le cartilage, chez le rat-taupe, elle sert apparemment aussi à bloquer la croissance des tumeurs.

L’équipe de l’Université Rochester, dans l’État de New York, derrière cette découverte, soupçonne que cette substance «emprisonne» en quelque sorte les cellules cancéreuses, les empêchant de se multiplier.

— Pascal Lapointe

Je donne