Pourquoi parler d’un média de science? Pas seulement parce que c’est nous. Parce que des émissions de science, et des médias de science, c’est rare. Et ça ne devrait plus être rare, à l’époque où nous vivons.

Cette semaine à l’émission, on tourne en effet exceptionnellement les projecteurs vers nous. Si vous nous lisez ou si vous nous écoutez, saviez-vous que l’Agence Science-Presse était un cas unique dans la francophonie? Un média dont la mission première était d’alimenter d’autres médias en contenu sur la science: pourquoi avoir créé ça il y a 35 ans? Pourquoi est-ce encore pertinent aujourd’hui? Pourquoi une personne pour qui «la science» s’est arrêtée aux cours ennuyeux de l’école devrait-elle se sentir concernée?

Nos invités :

  • Félix Maltais, qui a été le premier directeur de l’Agence Science-Presse en 1978, et qui est aujourd’hui l’éditeur du magazine Les Débrouillards —un magazine né de l’Agence il y a trois décennies.
  • Josée Nadia Drouin, journaliste scientifique et directrice de l’Agence depuis 2006.

+++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13h30, sur les six stations régionales de Radio Ville-Marie. Vous pouvez également nous écouter le mardi à 11h à Radio Centre-Ville (102,3 FM Montréal) et vous abonner sur iTunes. Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions des saisons précédentes. Pour en savoir plus sur l'initiative Je vote pour la science, rendez-vous ici. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter.