
Les changements climatiques sont mondiaux. Mais ils ne frappent pas de la même façon partout. Et ce n’est pas juste par la géographie qu’on peut s’en apercevoir : entre les réfugiés climatiques, certaines régions éloignées et certaines communautés défavorisées, il existe ce qu’on ne peut qu'appeler des inégalités environnementales.
Écoutez cette émission ici ou sur votre plateforme préférée!
À lire également
La dégradation de l’environnement de ces communautés affecte encore plus leur qualité de vie et leur santé – asthme et problèmes respiratoires, cancers et enfants de plus petit poids – et même leur espérance de vie.
En théorie, tous devraient être égaux devant les bouleversements environnementaux. Le projet de loi S-5, devenu la Loi sur le renforcement de la protection de l’environnement pour un Canada en santé, a été adopté en juin dernier. Avec cette loi, Ottawa reconnaît que chaque Canadien a le droit de vivre dans un environnement sain.
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
Qu’en est-il vraiment? Sommes-nous égaux face aux changements climatiques, à la perte de biodiversité ou même face à la pollution? Isabelle Burgun en parle avec:
- Sabaa Khan, directrice générale, Québec et l’Atlantique, à la Fondation David-Suzuki. Elle est avocate et membre de la Commission mondiale du droit de l’environnement et plus récemment, elle a codirigé l’ouvrage La Nature de l’injustice – Racisme et inégalités environnementales, publié en 2023 par Écosociété
- Claude Villeneuve, professeur associé au département des sciences fondamentales de l’Université du Québec à Chicoutimi, co-directeur de la Chaire en éco-conseil et de Carbone boréal.
Ce qu’on appelle « l’injustice environnementale », c’est quoi ? Comment identifier les inégalités environnementales? Est-ce que ça va jusqu’au « racisme environnemental »?
Comment le réchauffement climatique affecte-t-il les plus vulnérables?
Ces injustices ont été historiquement liées à la précarité engendrée par la pauvreté, l’exclusion et le manque d’instruction. La pauvreté est associée à des plus mauvaises conditions de logement et de santé. L’exclusion amène les gens à s’installer près de sites contaminés par des activités industrielles, ou même près des dépotoirs, dans certains pays. Le manque d’instruction et en particulier l’analphabétisme, empêche les gens de prendre connaissance des mises en garde et des risques. Où en est-on aujourd’hui?
Lorsqu’on pense aux titres miniers, quels sont les droits des Premières nations face à l’industrie?
Ce sont toutes des questions ancrées dans de vieilles législations déficientes, mais qui ont aussi des racines très anciennes, dans les religions ?
En mode solution: quelles sont les pistes d’actions proposées?
+++++++++++++++++++++++++++++++++++
Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13 h sur les cinq stations régionales de Radio VM. Elle est animée par Isabelle Burgun. Recherche pour cette émission: Fanny Rohrbacher. Vous pouvez également nous écouter, entre autres, sur CHOQ (Toronto), CFOU (Trois-Rivières), et CIAX (Windsor).
Vous pouvez également nous suivre sur Twitter . Vous trouverez toutes les émissions précédentes ici.