eoliennes-Cap-Chat.jpg

Le Québec amorce un autre virage vert avec la construction de nouveaux parcs éoliens. Le Saguenay–Lac-Saint-Jean, Rivière-du-Loup et Nicolet seraient les régions les plus propices pour exploiter l’énergie du vent, selon Hydro-Québec. Mais il y en a d’autres. 

Écoutez cette émission ici ou sur votre plateforme préférée!

Logos des plateformes de baladodiffusion

Fichier audio

À lire également

Par exemple, le très attendu parc éolien Apuiat de la Côte-Nord. Une cinquantaine d’éoliennes seront construites sur le territoire des Innus de Uashat Mak Mani-utenam, à 40 km de Port-Cartier. Leur mise en service est prévue pour décembre 2024.

Certains ne font toutefois pas que des heureux: c’est le cas du projet éolien Des Neiges, dans la région de Québec, à proximité du Mont Sainte-Anne. Des élus et des citoyens lui reprochent la dégradation du paysage ou appréhendent le bruit des éoliennes. Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) examine actuellement ce projet et la décision devrait être prise en juin.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Quels sont les nouveaux projets d’éoliennes au Québec? Pourquoi cela inquiète-t-il les citoyens ? Isabelle Burgun en parle avec:

  • Noël Fagoaga, chercheur à l’Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC)
  • Daniel Rousse, directeur du Groupe de recherche en technologies de l'énergie et en efficacité énergétique à l’École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Frédéric Côté, directeur général de Nergica, un centre de recherche appliquée situé en Gaspésie, qui se donne pour mission de stimuler l’innovation en matière d’énergies renouvelables

Tout le monde ne se rassemble pas autour des pales des éoliennes. Est-ce seulement le « pas dans ma cour »?

A-t-on réussi quelque chose de nouveau avec le projet d’Apuiat, réalisé en partenariat avec la communauté des Innus? Ce projet peut-il servir de modèle? Quel est l’avenir pour les partenariats avec les communautés locales?

Le développement éolien va-t-il trop vite au Québec? Quelle est la place de l’éolien par rapport aux autres énergies renouvelables au Québec? Où est le potentiel en terme de vent, et où sont les besoins? 

Que sait-on des impacts sur les communautés et sur l’environnement?

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13 h sur les cinq stations régionales de Radio VM. Elle est animée par Isabelle Burgun. Recherche pour cette émission: Fanny Rohrbacher. Vous pouvez également nous écouter, entre autres, sur CHOQ (Toronto), CFOU (Trois-Rivières), et CIAX (Windsor). 

Vous pouvez également nous suivre sur Twitter . Vous trouverez toutes les émissions précédentes ici.

Je donne