Une décharge électrique a stimulé le cerveau de patients de l’état de minimum de conscience où ils reposaient depuis des années.

Pas encore une thérapie, cette expérience de neurologie a tout de même eu un effet provisoire —mais remarquable!— chez 15 patients avec de sévères dommages au cerveau: ils ont montré des signes d’éveil, remué les mains et déplacé les yeux à droite et à gauche. Deux patients ont même été capables de répondre à des questions durant deux heures par des hochements de tête avant de retourner dans leur état antérieur. L’effet a été moins notable chez les personnes dans un coma profond: seulement 8% ont montré des signes de conscience.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Les chercheurs belges du Groupe de science du coma ne veulent pas donner de faux espoirs aux familles à cette étape. Ils considèrent toutefois la stimulation transcrânienne à courant direct (tDCS), une technique d’électrostimulation externe du cerveau, comme une piste intéressante chez les personnes dans un état végétatif récent et plus ancien.

Contrairement aux électrochocs où le courant est bref et élevé, cette neurostimulation consiste à faire passer un courant de deux milliampères pendant une période de 10 à 30 minutes. Une technique indolore et peu invasive déjà expérimentée pour améliorer l’humeur et les troubles de langage chez des patients en meilleure santé ( New Scientist ).

Je donne