Bon, on espère que vous avez tous lu sur Ahmed Mohamed, du Texas, ses 14 ans, son gilet de la NASA et son horloge faite maison? On le reverra le 19 octobre à la Maison-Blanche.
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
Débats... de science?
Pendant ce temps, ailleurs aux États-Unis, sur 3 heures de débats entre les candidats républicains, on a eu droit à quelques minutes de science... de trop. Assez pour entendre un candidat qualifier le réchauffement climatique de complot de la gauche, et un candidat à la chevelure orange associer vaccination et autisme.
N’eut été du pétrole, la science aurait été presque aussi absente du débat canadien du 17 septembre. Mais la semaine prochaine, il y a deux prix de consolation: un débat sur la science entre des candidats locaux le 21 septembre à l’Université de Sherbrooke et un autre le 23 septembre à l’Université de Victoria. Pendant ce temps, cette semaine, des villes chinoises et américaines annonçaient des cibles de réduction des gaz à effet de serre. Plus de détails sur cette rencontre à Los Angeles.
Et quelques élus républicains US profitent de la visite du pape pour demander action sur le climat
Patrouilles du cosmos
Changement complet de perspective avec ce coucher de Soleil sur Pluton. Et autres photos exceptionnelles.
Vous vous souvenez de ces taches brillantes sur l’astéroïde Cérès? Les photos sont maintenant meilleures, et Phil Plat spécule sur leur signification.
Un système composé de deux étoiles qui ont une planète (comme Tatooïne dans Star Wars), c’est bien. Chacune des deux étoiles avec sa propre planète, c’est mieux.
Séance de questions avec trois astronautes: qu’arrive-t-il quand on a ses menstruations dans l’espace?
Homo naledi, suite
Retour sur cet humain qui est, ou n’est pas, une nouvelle espèce. Joli rappel de Frans de Wall : « nous essayons trop fort de nier que nous sommes des singes modifiés ».
Et en français, Luc Allemand tente d’élargir nos horizons face à la maigreur des informations dévoilées jusqu'ici. En gros : les experts semblent tous sceptiques à l’idée qu’il s’agisse d’une espèce jusqu’ici inconnue. Pourquoi pas un homo erectus? Et semblent tout aussi sceptiques face à la théorie d’une «inhumation» dans la petite caverne isolée.
Tremblement de terre et Ig Nobels
Le tremblement de terre au Chili cette semaine a été déclenché... en 2010. Et un plus gros est attendu. Par contre, le niveau de préparation était élevé —ce qui explique peut-être qu’il n’y ait eu que 11 morts.
On veut rester optimiste mais... La Conférence de Paris sur le climat sera-t-elle trop peu trop tard? L’analyse de YaleE360.
De quoi aurait l’air votre bulletin météo si on y ajoutait un peu de changements climatiques?
Occasion manquée de vulgarisation? Jurassic World serait le film de 2015 contenant le plus grand nombre d’erreurs, selon le site... Movie Mistakes.
Et c’était la soirée des Ig Nobel. La liste des gagnants (et leurs articles originaux!) est ici. À ce sujet, saviez-vous qu’on peut faire « décuire » un oeuf?





