armes_0.jpg
– Il n’y a peut-être pas que la culture des armes à feu qui explique près de 400 tueries de masse aux États-Unis cette année. Une étude parue cet été conclut qu’une tuerie en inspire une autre, ou une tentative, en moyenne 13 jours plus tard.

Plusieurs assaillants ont déjà reconnu avoir été « inspirés » par une tuerie précédente. Mais les chercheurs de l’Université d’État de l’Arizona sont peut-être les premiers à avoir quantifié cet impact morbide : autrement dit, le fait que la « contagion » créée par une tuerie de masse — définie par la mort de quatre personnes ou plus — soit mesurable dans le temps.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

La double limite de cette étude est que beaucoup de tueurs sont morts sur place et que certains ne sont pas suffisamment conscients de leurs actes pour pouvoir pointer un élément déclencheur. Mais si les calculs des chercheurs devaient s’avérer exacts, l’effet de la « contagion » pourrait durer jusqu’à six semaines.

Je donne
EN VEDETTE
Publicité
Appel à tous!
Publicité