C’est que l’hydroélectricité entre dans la catégorie « énergie propre », et cet achat permettra au New Hampshire, et éventuellement à d’autres États de la région, de diminuer leur pourcentage d’électricité provenant du pétrole ou du charbon. Strata Policy et American for Prosperity, deux lobbys du pétrole financés par les frères Koch, viennent donc d’amorcer une campagne réclamant du gouvernement du New Hampshire qu’il révise cette politique de transition vers les énergies propres pour en faire une politique volontaire — où tous les fournisseurs d’électricité auraient la liberté de choisir la source d’approvisionnement qui leur convient.
Les promoteurs de cette campagne croient avoir une oreille plus attentive dans la capitale : un gouverneur républicain, Chris Sununu, a succédé l’an dernier à 12 années de gouverneurs démocrates. Pendant ce temps, le projet de ligne à haute tension de 310 km appelé Northern Pass, qui doit courir du Québec jusqu’au Massachusetts via le New Hampshire, est en train de franchir les dernières étapes d’un long processus d’autorisations légales.
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
Mise à jour, 1er février: Deux annonces contradictoires en quelques jours. D'une part, l'État du Massachusetts annonçait le 25 janvier qu'il accordait à Hydro-Québec le contrat de 10 milliards pour un approvisionnement de 20 ans en électricité. C'est le plus gros contrat de l'histoire d'Hydro-Québec. Coup de théâtre le 1er février: la Commission d'examen du New Hampshire a annoncé qu'elle rejetait le projet de construction de la ligne à haute tension Northern Pass, qui doit relier le Québec au Massachusetts. Le partenaire américain d'Hydro-Québec, Eversource, pourrait porter cette décision en appel.