Dans le cadre de la Semaine éducation médias qui se déroule du 7 au 11 octobre, nous publions aujourd'hui notre toute première infolettre qui traite spécifiquement de l'éducation aux médias et à l'information (EMI).

Cette infolettre, nous y pensons depuis longtemps. 
 
Cette idée de colliger, en un même endroit, actualités et nouveautés en EMI, s’est en effet imposée à nous depuis quelques années, au fil des événements auxquels nous avons participé, puis des activités que nous avons nous-mêmes organisées, et enfin au travers des échanges que nous avons eus avec des gens préoccupés, comme nous le sommes, par la prolifération de la désinformation
 
Cette infolettre est née d’un besoin qui s’est fait d’abord sentir sur le terrain : celui de fédérer les acteurs du milieu autour d’initiatives qui passent plus souvent qu’autrement sous le radar.
 
Les amis de l’Agence Science-Presse le savent, la lutte à la désinformation est depuis déjà plusieurs années son cheval de bataille. Bien avant d’avoir créé le Détecteur de rumeurs, l’une des très rares rubriques de vérification des faits au Canada, nous avions écrit et parlé régulièrement de l’importance d’outiller nos lecteurs pour les aider à mieux comprendre ce qu’est un média et le rôle du journaliste, à distinguer le vrai du faux pour éviter les dérapages... Le phénomène des fausses nouvelles de l’ère Trump nous a toutefois amenés à faire un travail de veille plus systématique sur le sujet. Celui-ci ne nous servait jusqu’ici qu’à l’interne, mais il nous est apparu évident que ce travail pourrait contribuer à alimenter les réseaux en EMI qui commencent à se constituer au Canada.
 
Cette infolettre se donnera donc pour mission d’effectuer une veille de l’EMI : rencontres professionnelles et académiques, dossiers journalistiques, nouvelles ressources, etc. Nous y publierons aussi sur une base régulière un texte inédit qui pourra porter sur une nouvelle pratique, une nouvelle tendance, un congrès, à l’intention de quiconque s’intéresse, de près ou de loin, à la lutte à la désinformation et au développement de l’esprit critique.
 
Nous faisons aussi appel à vous ! Partagez avec nous vos idées, mettez-nous sur la piste d’initiatives inédites en EMI, et faites-nous découvrir des événements rassembleurs ! 
 
Enfin, le choix de lancer cette infolettre, aujourd’hui, n’est pas anodin. En effet, son lancement coïncide avec la tenue de la Semaine Éducation Médias, un événement annuel pancanadien organisé par l’organisme HabiloMédias qui, pour l’occasion, fait lui aussi appel à vous pour contribuer à mettre fin à la propagation des fausses nouvelles en ligne ! 
 
Au plaisir de vous découvrir et de travailler ensemble… Parce que la lutte à la désinformation, c’est l’affaire de nous tous !


 


 
Josée Nadia
Directrice générale — Agence Science-Presse