Record battu: un éclair de 768 km de long a été observé aux États-Unis en avril 2020. C’est 50 km de plus que le « champion » précédent, vu au Brésil en 2018.
Et le Bulletin de l’Organisation météorologique mondiale rapporte en même temps qu’un autre record a été battu, avec un éclair d’une durée de 17 secondes. Celui-là a frappé en juin 2020, à cheval entre l’Uruguay et l’Argentine.
Point commun entre ces deux événements: deux orages —évidemment— violents mais aussi deux régions géographiques qui sont plus sujettes à de « grands systèmes convectifs », c’est-à-dire plusieurs orages qui « s’assemblent » pour former un système météorologique massif. Lequel peut effectivement générer des éclairs au-dessus de la moyenne.
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
Avec ses 17 secondes, le deuxième ne bat « que » de 0,3 seconde le précédent record mondial. Mais avec ses 768 km, le premier n’a pu être observé que grâce à des satellites, parce que les équipements traditionnels, au sol, auraient été incapables de suivre un éclair sur une aussi grande distance. Or, comme ce type d’observation des éclairs par des satellites est assez récent, il est probable qu’on découvre plus souvent d’autres records de ce type dans les prochaines années —et qu'on découvre que notre connaissance de ces systèmes est encore très partielle.
Crédits photo: en blanc, l’éclair de 768 km de long / Organisation météorologique mondiale