complot-graffiti.jpg

Faire de l’antiscience semble plus payant que de faire de la science: aux États-Unis, quatre organismes qui se sont fait connaître pour leurs étalages de fausses informations pendant la pandémie ont récolté des revenus de plus de 118 millions$ US entre 2020 et 2022.

Le plus connu d’entre eux, Children’s Health Defense (CHD), un groupe qui, dès avant la pandémie, affirmait que les vaccins causent l’autisme, a récolté des dons de 23,5 millions$ en 2022 seulement. C’est huit fois plus que pendant la dernière année pré-pandémique, en 2019. CHD est l’organisme fondé et dirigé par Robert F. Kennedy Jr, qui fut jadis un avocat en droit de l’environnement, qui est devenu un défenseur de toutes sortes de théories non fondées en santé —entre autres— et qui est actuellement candidat indépendant à la présidence des États-Unis. 

Ces 118 millions de dollars sont d’ailleurs ce qui a permis à ces groupes d’être davantage présents sur la scène politique —où ils embauchent des lobbyistes pour tenter d’influencer des élus locaux— et judiciaire —où ils ont tenté ces deux dernières années d’obtenir des jugements rendant illégal la vaccination ou le port du masque. CHD a dépensé à lui seul 3 millions$ en frais d’avocats.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Ces chiffres proviennent d’une enquête publiée le 21 février par le Washington Post, à partir des rapports d’impôt de ces groupes, qui ont le statut d’organisme à but non lucratif. 

Un autre groupe qui a plusieurs fois fait les manchettes, America’s Frontline Doctors (AFLDS), est passé de moins de un million$ en revenus en 2021 à plusieurs millions$ en 2022. AFLDS est cet organisme qui est apparu en juillet 2020 par une conférence de presse en sarrau sur les marches de l’édifice de la Cour suprême, à Washington, où ses membres défendaient des traitements contre la COVID aujourd’hui discrédités. Il a dénoncé la dangerosité des vaccins sans jamais fournir de preuves et une de ses vedettes, la Dre Stella Immanuel, a défendu l’idée que certaines maladies sont causées par des relations sexuelles avec des démons. C’est également ce groupe qui a implosé en novembre 2022, lorsque ses administrateurs ont déclenché une poursuite en justice contre leur fondatrice pour détournement de fonds (elle aurait utilisé l'argent pour acheter une maison en Floride évaluée à plus de 3 millions$). La poursuite a été rejetée en décembre par le tribunal, parce qu’il était incapable de statuer sur la juridiction dont relevait AFLDS. 

Leur influence sur une frange du public est indéniable, puisque leurs revenus leur ont permis d’acheter davantage de publicités qui ciblent ce public sur les réseaux sociaux, et d’avoir l’oreille de politiciens plus enclins à profiter de la méfiance envers les médecins ou les médias qu’entretient cette même frange du public.

Aux États-Unis, certains des plus gros donateurs sont des groupes eux-mêmes associés à la droite conservatrice américaine, comme la National Christian Foundation. Commentant ce fait dans le reportage du Washington Post, le directeur de l’Association américaine de la santé publique note que le « financement de la désinformation » par des « donateurs conservateurs » est particulièrement troublant, parce que ce sont les communautés qui sont le plus à droite sur l’échiquier politique américain qui ont connu pendant la pandémie les plus hauts taux de refus des vaccins —et les plus hauts taux de décès.

Si on ne dispose pas d’enquêtes comparables dans d’autres pays, les indices que des groupes similaires peuvent se rentabiliser sont néanmoins nombreux. Une association française appelée Bon Sens, créée en 2020 par le directeur du blogue complotiste FranceSoir et qui regroupe les désinformateurs de la pandémie les plus célèbres en France, revendiquait des revenus de 2 millions d’euros lors de son assemblée générale un peu plus d’un an plus tard. Le pseudo-documentaire français Hold-Up, qui rassemblait certaines des mêmes têtes, revendiquait au début de 2021 des dons de plus de 300 000 euros. Bon Sens est cette association qui a poursuivi en justice Bill Gates —et d'autres— pour diffamation. En novembre 2022, elle a perdu: Bill Gates ne l’avait jamais citée.

Cela permet aussi de payer de bons salaires: Robert F. Kennedy a reçu du Children’s Health Defense, en 2022, la somme de 510 000$, deux fois plus qu’en 2019. L’Américain Pierre Kory, qui a continué de promouvoir l’ivermectine comme médicament contre la COVID en dépit des études qui en démontraient l’inefficacité, a reçu 368 815$ du groupe Front Line Covid-19 Critical Care Alliance en 2022, une augmentation de 60% par rapport à 2021. Pierre Kory s’est également fait connaître pour sa pratique de « télémédecine », dont il fait la promotion sur ses réseaux sociaux: 2350$ pour trois rendez-vous par vidéo.

Je donne