bébés.jpg (285.68 Ko)

Une corrélation entre le fait d’assister à des compétitions sportives majeures et la naissance d’un enfant neuf mois plus tard? Oui… mais surtout si notre équipe a gagné.

C’est la conclusion que fait —sans rire— une équipe de trois chercheurs d’Irlande et de Malte dans une étude intitulée, à juste titre, « Tournois sportifs et modifications du taux de natalité 9 mois plus tard ». Il s’agit de plus d’une revue systématique, c’est-à-dire une synthèse de la littérature scientifique —comme quoi quelques chercheurs s’étaient déjà posé la question. 

En particulier, cette revue de la littérature a trouvé cinq événements pour lesquels on remarque une hausse des naissances neuf mois plus tard: le Super Bowl et la Ligue des champions UEFA de 2009 (Union des associations européennes de football), la Coupe du monde de football 2010, l’Euro UEFA 2016 et la Coupe du monde de rugby 2019.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

On retrouve aussi des corrélations autour d’autres tournois (football et soccer aux États-Unis, rugby en Afrique, en Asie et en Europe), mais spécifiquement, écrit le trio, « à la suite de victoires notables d’une équipe ou du pays d’accueil du tournoi ». Au point où « des défaites inattendues d’une équipe de ligues majeures de soccer ont été associées avec un déclin des naissances neuf mois plus tard ».  

Au-delà de ce que ces données pourraient suggérer sur l’enthousiasme des partisans après une victoire, une telle recherche pourrait même avoir une utilité en santé publique, se risquent à conclure les chercheurs: à leurs yeux, cela pourrait contribuer à « la planification des soins de santé » et « souligner le rôle des événements sociétaux dans la construction des tendances démographiques ».

Je donne
EN VEDETTE
Publicité
Appel à tous!
Publicité