Quantité de fausses informations passent sur vos fils sans qu'elles ne méritent une analyse en profondeur du Détecteur de rumeurs. Voici un petit échantillon de ce qui nous a fait sourire. Cette page sera remise à jour au fil de nos découvertes, tout au long du mois. N'hésitez pas à nous soumettre vos trouvailles !

(15 avril) - Est-ce la navette spatiale émergeant des nuages, photographiée depuis la station spatiale ? Oui et non. C'est bien la navette peu après son décollage le 16 mai 2011, mais vue d'un avion. Et la version qui circule en ce moment sur les réseaux sociaux a été légèrement altérée pour lui donner un effet visuel différent (ci-dessous, l'originale).

DDR-Clindoeil-navette-nuages

(11 avril) - Non, Henry Kissinger n'a pas prononcé un discours où il réclamait la vaccination forcée, l'eugénisme et le contrôle des cerveaux. Le mème est une pure fabrication et l'organisme devant lequel il aurait prononcé ce discours n'existe pas (détails ici)

(2 avril) - Non, un dirigeable d'Amazon n'a pas largué des dizaines de drones ces derniers jours, dans le cadre d'un test de son futur système de livraison. C'est un montage généré sur ordinateur par une artiste japonaise (détails ici)

DDR-Clindoeil-Amazon-dirigeable

(21 mars) - Non, une photo qui serait soi-disant le coeur d'un enfant mort alors qu'il était infecté par des vers, n'est pas ce qu'elle prétend être. C'est un coeur de chien. De plus, bien qu'elle ait été partagée des dizaines de milliers de fois sur Facebook depuis le début du mois de mars, c'est une photo de... 2012. Parue à l'époque dans la revue de la Société américaine de microbiologie. Détails ici.

DDR-Clindoeil-coeur-vers

(15 mars) - Non, l'étendue de glace de l'Arctique n'a pas grossi au point de revenir au niveau de 1979. Cette fausse information qui circule sous différentes versions repose sur trois images de 1979, 2012 et 2017, où la plus récente montre la glace couvrant apparemment un plus large territoire qu'en 2012. Sauf que l'image de 2017 correspond à mai ou juin (et à peut-être, de surcroît, été altérée), moment où la glace d'hiver n'a pas encore fondu, tandis que l'image de 2012 est du 12 septembre, moment où la glace est à son plus bas dans l'Arctique. On peut comparer avec une vraie image de la NASA de septembre 2017.  Plus de détails ici.

DDR-Clindoeil-Arctique

(10 mars) - Non, ceci n'est pas le squelette d'un lutin. Cette image, accompagnée de la mention selon laquelle des scientifiques auraient testé l'authenticité des ossements, est le fruit d'un auteur de canulars. Elle remonte à février 2017, moment où son "auteur" situait cette découverte en Angleterre alors que dans une version plus récente, il est question de l'ouest américain.

DDR-Clindoeil-lutin

(1er mars) - Non, on n'a pas une seule preuve comme quoi le "Momo Challenge" aurait poussé des jeunes au suicide. En fait, il n'est pas difficile de trouver des reportages qui, d'ores et déjà, ont qualifié de canular (en anglais, hoax) et de peur irraisonnée cette histoire d'une personne qui, sur les réseaux sociaux, soi-disant cachée derrière un avatar "Momo", aurait poussé des jeunes au suicide. Dépendamment du pays où on se trouve, la rumeur fait état de jeunes argentins en péril —là où la rumeur sévissait l'été dernier— ou de jeunes russes, français ou britanniqueslà où la rumeur sévit depuis une semaine. Mais dans tous ces pays, pas la moindre rumeur n'a été confirmée par les autorités ou par la police.

DDR-Clindoeil-Momo

(26 février) - Non, le dernier message de la sonde martienne Opportunity n'a pas été "Ma batterie faiblit et tout devient noir". En fait, il n'y a pas eu de dernier message avant qu'on ne mette fin officiellement à la mission le 13 février dernier: on n'avait plus de contacts avec Opportunity depuis juin 2018. Le message "ma batterie faiblit" est une boutade, écrite par un journaliste scientifique —qui est devenue virale. (détails ici)

DDR-Clindoeil-Opportunity-Twitter

(14 février) - Non, on n'a pas photographié cette semaine au Kenya un léopard noir pour la première fois en 100 ans sur le continent africain. Il y a tout juste quatre ans, un autre léopard noir, rescapé d'un trafiquant de New York et réintroduit dans une autre réserve naturelle du Kenya, avait été dûment immortalisé par la photographe Phoebe Okall. (plus de détails ici. Par ailleurs, sur la confusion entre léopard noir et panthère noire, voir notre texte).

DDR-Clindoeil-LeopardNoir

(12 février) - La nappe de produits polluants soi-disant déversée par un bateau au large de l'Uruguay n'est pas une nappe de produits polluants. Ce sont des sédiments déplacés par les remous. L'Agence France-Presse a retrouvé l'auteur des photos, prises le 8 janvier. 

DDR-Clindoeil-bateau-pollution

(8 février) - Cet oiseau a-t-il vraiment protégé un chiot du froid ? Le jury n'a pas encore tranché. Mais chose certaine, la photo n'a pas été prise ces dernières semaines pendant la vague de froid du Montana: elle circule en Chine depuis 2017. On ne semble pas avoir de détails sur l'origine de la nouvelle, sauf que l'info voulant que l'oiseau soit coincé contre un poteau a été ajoutée ultérieurement (détails ici)

DDR-Clindoeil-oiseau-chiot

(30 janvier) - On aimerait bien que c'en soit une, mais désolé, ceci n'est pas une photo d'une vraie montagne. C'est un montage de trois photos, le lac, le monticule rocheux par-dessus... et quelques menues altérations sur ce monticule. Détails ici.

DDR-Clindoeil-300119

(17 janvier) - Non, le concours "10 ans après" (#10yearchallenge) n'est pas un truc trouvé par Facebook pour tester des technologies de reconnaissance faciale afin de pouvoir mieux nous cataloguer. Comment pouvons-nous en être sûr ? Parce que Facebook détient déjà 15 milliards de photos, sans parler de toutes les données de géolocalisation et de toutes les information sur vos amis que vous lui avez fournies depuis une décennie (à lire : The Atlantic, Numérama)

(16 janvier) - Non, personne n'a sérieusement prétendu que la sonde chinoise Chang'e-4, qui s'est posée sur la Lune le 3 janvier, n'avait trouvé aucune preuve que les Américains soient débarqués sur la Lune dans les années 1960. Le texte original, en anglais, était du WorldNewsDaily, un site qui s'identifie ouvertement comme un diffuseur de canulars. 

DDR-Clindoeil-Lune-0119

(2 janvier) - Non, quatre robots n'ont pas tué 29 scientifiques au Japon en 2017. Cette « information » provient d'une Américaine qui, dans une conférence prononcée en février 2018, s'appuyait sur une source anonyme et qui disait de surcroît ne pas avoir assisté elle-même à, hum, l'événement. Dans cette même conférence, Linda Howe, décrite comme une spécialiste en OVNI et en complots, enchaînait aussitôt en parlant de rencontres avec des extraterrestres et pointait le fait que nous, humains, sommes probablement des robots créés par des extraterrestres. Pour une raison qui dépasse le Détecteur de rumeurs, l'extrait de sa conférence s'est mis à circuler en décembre sur les réseaux sociaux. (détails ici et ici)

DDR-Clindoeil-LindaHowe

(22 décembre) - Aurons-nous droit cette année à la première pleine lune survenant un jour de Noël depuis 1977? Non. Si vous voyez ce message, il date de 2015. En 2018, la pleine lune était le 22 décembre.

DDR-Clindoeil-Lune-Noel

(21 décembre) - Une nouvelle espèce de ver a-t-elle vraiment été baptisée Donald Trump ? Dermophis donaldtrumpi, de son nom latin ? Oui et non. Oui, un homme d'affaires britanniques qui veut baptiser ainsi cet amphibien ressemblant à un ver, a bel et bien remporté, le 8 décembre, une vente aux enchères organisée par l'organisme Rainforest Trust pour choisir le nom de cette nouvelle bestiole. Laquelle est décrite comme... sans colonne vertébrale, aveugle et qui cache sa tête dans le sable. Mais la décision finale reviendra à un comité d'experts. (détails ici)

dermophis-donaldtrumpi

(5 décembre) - Selon ce billet Facebook, le pacte pour les migrations que s'apprêtent à signer les pays membres de l'ONU, ferait entrer au Canada 250 millions d'immigrants d'Afrique du Nord. Au terme d'une longue recherche qui lui a pris trois secondes et demi, le Détecteur de rumeurs aimerait signaler que l'Afrique du Nord ne compte que 195 millions d'habitants. 

DDR-Clindoeil-migrations-5decembre

(29 novembre) - Si vous voyez ces jours-ci des photos d'une vache géante appelée Knickers... En fait, ce n'est ni une vache, ni une géante. L'animal fait 1,94 mètre de haut et pèse près de 1,4 tonne, ce qui est gros. Mais cet animal de la race Holstein côtoie ici des bovins de la race Wagyu, qui sont moins massifs. Pour reprendre la comparaison du Washington Post, c'est comme de placer Arnold Schwarzenegger à côté de gens de petite taille, et de dire qu'il est le plus grand des gens de petite taille. De plus, Knickers est un boeuf, pas une vache, et les mâles sont traditionnellement plus gros. Et il a 7 ans, alors que les autres n'ont qu'un an. Mais il est gros, il faut lui donner ça.

DDR-Clindoeil-Vache-Australie

(26 novembre) - Non, il n'y a pas de photo de l'astronaute canadien Chris Hadfield qui, pendant son séjour sur la station spatiale, aurait sorti un sac rempli de cannabis. C'est un "photoshoppage" d'une photo d'un sac qui contenait... des oeufs de Pâques. Détails ici.

DDR-Clindoeil-Hadfield1DDR-Clindoeil-Hadfield2

(20 novembre) - Ce sera bientôt Noël, et vous aurez peut-être le message Facebook d’une « amie » qui vous promet que vous recevrez 36 cadeaux si vous en donnez un seul pour 10$ à une « soeur secrète », à condition de recruter à votre tour six « soeurs » dans le processus ? Non seulement c’est une arnaque pyramidale —donc, c'est illégal— mais en plus, c’est mathématiquement impossible. Et en plus, ce message, le « Secret Sister Gift Exchange », roule depuis 2015 (détails ici en français et en anglais)

DDR-Clindoeil-Cadeaux-Echange-201118

(13 novembre) - Non, des touristes n'ont pas surpris des créatures étranges prenant leurs aises dans une caverne en Thaïlande. C'est une installation artistique créée par une dénommée Tori Wrånes —vous pouvez même voir ici les acteurs, parmi les photos de l'artiste montrant une partie de la création de ces sympathiques bestioles.

DDR-Clindoeil-Ewok-Thailande

(12 novembre) - Non, cette photo ne montre pas des nuages illuminés d'en-dessous par les incendies en Californie. En réalité, elle remonte à juillet et montre des nuages qui reflètent les rayons du soleil couchant, près d'Hawaï. Détails ici.

DDR-Clindoeil-nuages-soleil

(6 novembre) - Vous avez vu ce petit film, devenu viral, d'un ourson tentant de rejoindre sa mère au sommet d'une pente enneigée? Avant d'être une histoire de ténacité c'était surtout l'histoire d'une famille qui fuyait un drone les filmant de trop prés. Détails ici.

DDR-Clindoeil-Ourson

(29 octobre) - Cet invité de Fox News (à droite) a déclaré aujourd'hui, le plus sérieusement du monde, que des migrants qui marchent actuellement vers les États-Unis transmettent la variole. Or, la variole a été éradiquée en 1977. S'il y avait un seul cas soupçonné au Mexique, ce serait une alerte mondiale, pas une rumeur transmise par un vague invité sur Fox News.

DDR-Clindoeil-FoxNews

(23 octobre) - A-t-on récemment découvert un « lézard satanique », qui ressemble à un démon avec des ailes ? Pas tout à fait.

DDR-Clindoeil-insecte-satanique

La bestiole existe effectivement : elle s’appelle gecko satanique à queue en feuille (Uroplatus phantasticus). Sauf qu’elle n’a pas d’ailes. L'image ci-haut est un montage créé, nous apprend Snopes, dans le cadre d’un « concours Photoshop » organisé en 2013 sur Reddit qui s'appelait: « créez un nouvel animal ». La photo originale, ci-dessous, a été prise en 2012 par l’entomologiste Piotr Naskrecki.

DDR-Clindoeil-insecte-satanique2

(16 octobre) - Si vous avez vu passer cette annonce, ne la partagez plus s.v.p. Certes, si vous additionnez votre âge et votre année de naissance, ça va donner 2018 (si votre anniversaire est déjà passé). Mais ça aurait donné 2017 si vous aviez essayé ça l'an dernier, et ça donnera 2222 si quelqu'un l'essaie en 2222. Il n'y a rien de mystérieux, ni rien que "les Chinois ou les experts étrangers" ne puissent expliquer.

all-2018-today

(11 octobre) - Ceci n'est pas une photo d'un aéroport de Floride inondé le 10 octobre à cause de l'ouragan Michael. C'est une simulation réalisée en 2013 par le site Climate Central pour montrer à quoi pourrait ressembler l'aéroport LaGuardia, à New York, en cas de hausse du niveau de l'océan. 

DDR-Clindoeil-aeroport-inondation-10octobre

(4 octobre) - Les nouvelles publicités de Burger King auraient été écrites par une intelligence artificielle (IA), proclame fièrement la compagnie, ce qui expliquerait certaines phrases étranges. Mais c'est une blague aux dépens de l'IA, explique le magazine AdAge, qui a identifié l'agence de publicité derrière la campagne. Une agence qui profite du fait que le public comprend encore mal ce que peut et ne peut pas faire l'IA, ajoute le magazine The Verge.

DDR-Clindoeil-Burger

(29 septembre) - Non, l'huile d'olive ne peut pas remplacer le Viagra. Pas encore, du moins. En dépit de ce que laissent croire certains gros titres, des chercheurs de l'Université d'Athènes n'ont pas conclu une pareille chose, pour la bonne raison... qu'ils n'ont encore rien publié. Ils existe bel et bien une étude en cours sur quelque 660 hommes de plus de 65 ans, nourris d'un régime méditerranéen dont l'huile d'olive est un des éléments parmi d'autres. Pour en savoir plus.

DDR-Clindoeil-olive-Viagra

 

(26 septembre) - Un homme de 88 ans opéré du cœur sans anesthésie grâce à l'hypnose, à en croire cette semaine plusieurs médias français. Hélas, c'était pas tout à fait ça. Il y a bien eu une opération du coeur sur un homme de 88 ans, au Centre hospitalier universitaire de Lille. Mais c'était une intervention qui n'aurait de toutes façons pas nécessité d'anesthésie générale: l'mplantation d'une valve aortique par une technique mise au point dans les années 2000 et qui permet, en 40 minutes, de remplacer l'ancienne valve. Et à défaut d'anesthésie générale, il y a bien eu une anesthésie locale. Les explications des collègues de Allô Docteurs.

(19 septembre) - Non, un éléphant n'a pas (généreusement) transporté un lionceau dans sa trompe pour aider une lionne fatiguée. C'est un poisson d'avril publié cette année sur le compte Twitter du Parc national Kruger, en Afrique du Sud. La photo s'est remise à circuler sur les réseaux sociaux ces derniers jours. Lisez ce texte de Snopes et cet autre de Factuel.

DDR-Clindoeil-elephant

(18 septembre) - Ce Boeing qui fait des manoeuvres qui semblent défier les lois de la physique parce qu'il s'est retrouvé pris dans le typhon Mangkhut qui a frappé le sud de la Chine en fin de semaine ? C'est un montage de vraies images de passagers débarqués d'un avion après un atterrissage d'urgence ailleurs, cet été, et d'effets spéciaux générés par ordinateur. (source: Snopes)

DDR-Clindoeil-avion-180918

(15 septembre) - Une photo de ce genre ressort avec chaque nouvelle inondation majeure, depuis des années. Difficile de départager entre ceux pour qui c'est devenu un défi que de placer ce requin dans un nouveau décor et ceux qui y croient vraiment, donc, au risque de nous répéter: non, on n'a pas observé de requin nageant dans une rue de Caroline du Sud après l'ouragan Florence.

florence-shark

(6 septembre) - Non pas un, mais deux grands requins blancs auraient remonté le fleuve Mississippi pour bifurquer ensuite vers la rivière Illinois, à moins de 100 km de Chicago? Déjà que la photo est fort peu convaincante, le site d'origine, React365.com, n'a même pas la prétention d'être sérieux. Attendez au moins qu'une station de télé de Chicago confirme une pareille nouvelle avant de partager.

DDR-Clindoeil-Requins

 

(5 septembre) - Non, huit tornades ne sont pas tombées récemment sur le même endroit du Kansas en même temps, comme l'affirment plusieurs personnes sur les réseaux sociaux. Cette image est en réalité un montage de plusieurs photos d'une seule et même tornade, prises le 24 mai 2016 par le photographe (et chasseur de tornades) Jason Weingart, dans le but de documenter l'évolution de cette tornade. On la trouve aussi sur Wikipédia. (source: Snopes)

DDR-Clindoeil-tornades

(4 septembre) - En septembre 2017, la sonde Cassini entrait dans l'atmosphère de Saturne pour y brûler, sa mission terminée. L'image ci-dessous, qui circule beaucoup en ce moment sur les réseaux sociaux, serait la dernière image envoyée par Cassini avant sa destruction. Trop belle pour être vraie? Vous avez raison: c'est une représentation d'artiste produite par la NASA cinq mois plus tôt.

DDR-Clindoeil-Saturne-040918

(30 août) - Non, la photo d'un serpent dans un pot de lait qui circule ce mois-ci sur les réseaux sociaux n'est pas une photo d'un serpent dans un pot de lait. C'est un trucage réalisé par un participant à un concours Photoshop, en 2006.

DDR-Clindoeil-serpent-lait

(27 août) - Le Détecteur de rumeurs reconnaît qu'il est impossible de démontrer l'inexistence de quelque chose. Mais nous sommes, avouons-le, suspicieux devant l'idée qu'un « rayon d’énergie » envoyé depuis l’Antarctique aurait « divisé en deux » l’ouragan Lane pour éviter qu’il n’atteigne Hawaï. Ça a été dit à l'émission Infowars ce qui, déjà, constitue un signe qu'il faut prendre l'affirmation avec... prudence.  

(23 août) - Non, la planète Mars ne sera pas aussi grosse que la Lune le 27 août prochain. Outre que c’est un de ces messages qui semble régulièrement renaître de ses cendres, il serait astronomiquement impossible que Mars soit aussi grosse que la Lune —même quand elle est à son point le plus rapproché de la Terre. Lisez cette explication de 2016 et cette autre de 2012, et cette autre de 2006.

DDR-Mars-230818

(21 août) - Non, ceci n’est pas le premier représentant d’une race de robots sur le point de prendre notre place. C’est de la pure infographie, et de surcroît empruntée à une série de courts métrages intitulée Adam.

DDR-Clindoeil-210818

(20 août) - Non, une série télé pour enfant appelée Les Végétaloufs (The Veggie Tales, en anglais) qui met en scène des végétaux n'a pas introduit comme nouveau personnage... un plant de cannabis. Comment le Détecteur de rumeurs le sait-il ? Le site derrière cette nouvelle, The Babylon Bee, est un site satirique.

DDR-Clindoeil-VeggieTales

(13 août) — Non, un navire appelé le SS Cotopaxi, disparu il y a 90 ans dans le Triangle des Bermudes n'est pas réapparu récemment. Outre que le Détecteur de rumeurs en aurait long à dire sur le mythe du Triangle des Bermudes, il s'agit d'une nouvelle du WorldNewsDailyReport.com un site qui ne se cache même pas de faire dans la parodie.

DDR-CLindoeil-130818

(6 août) — Les lampes himalayennes et le sel qu’elles contiennent sont-elles bonnes pour la santé ? C'est en tout cas ainsi qu'elles sont promues, autant sur Amazon que chez Wal-Mart (entre autres). Mais que ces effets bénéfiques proviennent vraiment des « ions négatifs » relâchés par ces lampes, c'est douteux : la physique nous apprend qu'il faudrait d'abord faire chauffer le sel à plus de 1400 degrés Celsius. Pour en savoir plus, lisez ce reportage d'une collègue journaliste scientifique.  

DDR-Clindoeil-ionsnegatifs

(2 août) — Une vidéo qui circule beaucoup sur Facebook depuis le 17 juillet est censée montrer « pour la première fois » la croûte terrestre en train de bouger, en Mongolie. Le problème, c'est que les deux séquences présentées dans cette vidéo proviennent respectivement de Chine et d'Italie, et sont séparées de 10 ans. De plus, ce sont des glissements de terrain, pas des « mouvements de la croûte terrestre ». Pour plus de détails.

DDR-Clindoeil-020918

(1er août) — La laitue qu'on nous vend est-elle recouverte d'une fine pellicule de plastique, comme le proclame une vidéo depuis avril ? Euh, non. C'est un phénomène naturel bien connu des fermiers depuis des générations, qui montre l'épiderme de la feuille se détachant de cette feuille suite à un gel.

DDR-Clindoeil-010818b