L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






semaine du 30 décembre 2002



Les événements qui ont vraiment changé le monde en 2002

2002 devrait-elle être décrétée année du clonage? Si oui, il faudra faire preuve d'imagination en 2003. Car on risque d'en entendre encore plus parler...

Que pensez-vous de cette nouvelle?
Discutez-en dans le forum Science-Presse/Médito


Avant même que Raël ne fasse à nouveau les manchettes, la cause était déjà entendue: les clones ont dominé l'année scientifique 2002. Encore plus de vaches et de cochons clonés, les premiers lapins clonés, le premier chat domestique cloné, ainsi que des cellules humaines au fond d'une éprouvette… Se sont ajoutés à cela cette année les politiciens de quelques dizaines de pays qui débattent de la légitimité d'autoriser le clonage de cellules à des fins médicales; encore plus d'études inquiétantes sur des fausses couches, des décès prématurés et un nombre anormalement élevé de malformations chez les clones de bovins et de lapins. Et pour couronner le tout, des rumeurs selon lesquelles les premiers clones humains seraient "en route". Ou nés.

Ces rumeurs sont peut-être fantaisistes, mais elles n'en sont pas moins inquiétantes: à travers le monde, des gens sont bel et bien désireux de cloner des humains. Et que cela plaise ou non, tôt ou tard, ils vont réussir. Ce jour-là, l'histoire retiendra sans doute qu'en 2002, toutes les briques qui manquaient à l'édifice s'étaient mises en place: la technologie avait progressé à la vitesse Grand V, le taux d'échec avait diminué, et l'avalanche de subventions qui avait déferlé sur de multiples laboratoires après la naissance de Dolly, en 1996, commençait à porter fruit.

Du clonage aux manipulations génétiques, il n'y a qu'un pas, mais à cet égard, l'année 2002 aura davantage été politique que scientifique: la Chine qui se lance à plein régime dans la production d'OGM, et l'Europe qui, en fin d'année, se prépare à lever un moratoire vieux de quatre ans. Aux quatre coins du monde, des tentatives de générer des débats publics sur les risques des OGM semblent avoir fort peu de poids, face au rouleau compresseur de l'industrie des biotechnologies. Les OGM sont là pour rester.

Dans ce vaste champ en friche qu'est la génétique, quelques perles. Le génome de la souris qui, une fois décodé, révèle que nous partageons avec elle 97,5% de nos gènes. Le génome de la malaria, lui aussi décodé, qui donne quelque espoir à la lutte contre cette maladie.

Mais ce dernier génome ramène vite la politique sur le tapis: bien que la malaria tue davantage que le sida (une personne toutes les 30 secondes!) elle est très loin dans l'ordre des priorités, en partie parce qu'elle ne frappe que dans des pays lointains et pauvres.

Ce qui conduit à une autre question où la politique l'emporte sur la science: ces pays ont continué de faire face, en 2002, à des citoyens qui tombent comme des mouches: malaria, sida, tuberculose... Dans bien des cas, les médicaments existent, mais sont hors de prix pour ces populations, et les compagnies pharmaceutiques luttent jalousement contre les tentatives pour en créer des copies moins coûteuses. Résultat: 500 000 personnes ont accès aux traitements anti-sida dans les pays riches… et seulement 30 000 en Afrique. La Chine, avec son immense poids démographique, sera-t-elle la première nation à faire trembler les compagnies pharmaceutiques? Devant la menace du sida qui pèse sur elle, c'est une possibilité qui est devenue très réelle en 2002.

 

L'embarras de l'année

Depuis toujours, les scientifiques ont une auréole au-dessus de leurs têtes. Certains citoyens les considèrent spontanément "plus intelligents", et alors que l'opinion favorable à l'égard des journalistes ou des politiciens décline depuis 30 ans, l'image du scientifique, elle, demeure à peu près intacte.

Mais c'est peut-être en train de changer. Ces dernières années, les nombreuses controverses -OGM, vache folle, clonage, etc.- ont semé de plus en plus de doutes. Et une réalité dont le grand public n'a pas encore pris conscience gruge de plus en plus la recherche "pure": la commercialisation. La pression des commanditaires et l'esprit de compétition en conduisent certains à tourner les coins ronds, comme cette vedette des nanotechnologies, l'Américain Jan Schön, dont il fut démontré en septembre qu'il avait, littéralement, gonflé ses résultats aux stéroïdes. À mesure que ce type d'histoire -et il y en aura sûrement d'autres en 2003- fera son chemin dans les grands médias, l'image du scientifique en sera de plus en plus écorchée…

 

La plus infiniment petite découverte

Vous vous souvenez des neutrinos? Des particules invisibles, inodores, quasi-indétectables… bien qu'il en passe, au-travers de votre corps, des milliards par seconde! Depuis longtemps, les physiciens jonglent avec le concept. Et puis, en 1998, on a finalement pu en saisir quelques-uns au passage, et se rendre compte qu'ils pèsent bel et bien quelque chose. Presque rien, mais des milliards à la seconde, ça finit par faire pencher la balance de l'univers dans l'autre sens. En avril 2002, les chercheurs de l'Observatoire des neutrinos de Sudbury (Ontario) ont confirmé l'existence de cette masse, avec une précision de l'ordre de 99,9%. Ce qui permet à ces scientifiques de réécrire rien de moins que le "modèle standard": derrière cette expression de physiciens, se cachent les interactions de toutes les particules de notre Univers.

 

L'omniprésent de l'année: le réchauffement

Des oiseaux migrateurs qui arrivent plus tôt que prévu et repartent plus tard, un hiver qui a battu tous les records de chaleur depuis 1860, des glaciers et des calottes polaires qui fondent… au point de faire la joie des archéologues, qui y découvrent des artefacts cachés depuis des millénaires !

Il est devenu banal de parler de réchauffement global, mais année après année, les preuves s'accumulent… ce qui n'a pas empêché le Sommet de Johannesburg, sur le réchauffement, d'être un bide, les intérêts partisans l'ayant emporté sur l'avenir de la planète.


Et le reste…

Hubble et ses images spectaculaires des régions éloignées de l'Univers; la sonde Mars Odyssey et ses questions sur l'eau martienne; le rôle de l'ARN dans les tout premiers pas de la vie; une équipe franco-suisse qui produit 50 000 atomes d'anti-matière; le tyrannosaure qui, au contraire de ce que prétendent les films de science-fiction, ne pouvait pas courir vite; la peur de la variole et de l'anthrax, qui a donné de l'emploi à plusieurs épidémiologistes et autres microbiologistes; de vastes territoires forestiers en rapide déclin, et pas seulement en Amazonie; les grenouilles qui changent de sexe à cause d'un pesticide; des coraux eux aussi en déclin, aux quatre coins du monde; ce sont quelques-unes des recherches qui ont surgi dans l'actualité au fil de l'année, et qui auront des répercussions en 2003, 2004, 2005... Au contraire de bien d'autres événements d'actualité qui, eux, sont à peine surgis qu'ils sont déjà oubliés...

 

 


En manchette la semaine dernière:
Il était une fois...

A lire également cette semaine:
A surveiller en 2003

Les rêves de la Nasa

Enlevez ces baleines de ma route

La quatrième plus chaude depuis les mousquetaires

Le cancre des échecs

Et plus encore...


Archives des manchettes




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site