Exoplanètes

Vendredi 5 mai dernier, plusieurs classes du Québec ont assisté à une visioconférence intéressante offerte par la Planétarium. Direction les confins de l’espace, avec Caroline Piaulet!
Saviez-vous que la planète habitable la plus proche est située à seulement 4,2 années lumières de la Terre?
Selon l’astrophysienne Caroline Piaulet, il existerait d’autres planètes de ce type dans l’univers!

Un métier étonnant !
Caroline Piaulet, astrophysicienne et chercheure, a commencé son doctorat en 2019 à l’Université de Montréal. Elle s’intéresse aux caractéristiques des exoplanètes, leur climat et leur atmosphère. Elle étudie la façon dont les planètes se sont formées et ont évoluées au fil du temps. Elle participe à des activités pour les jeunes, dont Initiasciences et la conférence à laquelle nous avons assistée.

Une planète surprenante
Une exoplanète de type « Barbe à papa » nommée WASP-107B a été observée pour la première fois en 2017. Elle a une taille semblable à Jupiter et une masse environ 10 fois plus légère. WASP-107B a un cœur solide, moins massif que ce que les scientifiques croyaient. Signalons également que cette exoplanète est une des irrésistibles trouvailles de notre chère Caroline Piaulet!

Un vaste et mystérieux monde d’eau
La présence d’eau n’a pas été découverte d’un coup sur les exoplanètes. «Imaginez des versions plus grandes qu’Europa ou Encelade, ces lunes riches en eau qui orbitent autour de Jupiter et de Saturne, mais beaucoup plus près de leur étoile», dit Caroline Piaulet. Au lieu d’une surface glacée, les mondes d’eau, comme Kepler-138C et Kepler-138D, seraient enveloppées de vapeur d’eau.
Avec cette découverte, Caroline Piaulet a donné la preuve qu’il y a de l’eau sur ces exoplanètes, mais aussi contribué à une avancée scientifique!

Ainsi, les élèves du Québec ont pu en apprendre plus sur l’impressionnant sujet des exoplanètes.
Si vous désirez en savoir plus à ce sujet, allez consulter le site Internet de l’IREX.

Daphnée Lanoue, 1er prix

Je donne