Exoplanètes

Vendredi 5 mai dernier, Caroline Piaulet donnait une visioconférence sur ce qu'on appelle les exoplanètes. La conférence était en direct du Planétarium de Montréal. On nous a donné des informations sur les exoplanètes qui sont dans le fin fond de l'univers.

Qui est Caroline Piaulet ?
Caroline Piaulet est une astrophysicienne spécialisée dans la recherche d'exoplanètes. Caroline travaille à l'Université de Montréal. Elle collabore aussi avec l'Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes (IREX) et avec le Planétarium de Montréal. Ses recherches ont commencé en 2019. En 2022, elle a publié sa découverte sur les mondes d'eau. Elle a aussi découvert des exoplanètes étonnantes!

Quelles sont les différentes sortes d'exoplanètes?
Comme vous le savez peut-être, les exoplanètes existent depuis des siècles. Il en existe de toutes sortes, soit, par exemple, des exoplanètes de gaz, d’eau, des Jupiter Chaude... Les mondes de lave, eux, sont principalement faits de roche en fusion. Les mondes d’eau sont formés d’eau et de roches et on peut les détecter grâce à leur vapeur d’eau.

Comment se forment les exoplanètes?
Les exoplanètes sont formées grâce à la fusion nucléaire. Une étoile explose et une autre planète se forme. Quand une étoile explose, tous les morceaux éjectés se collent ensemble et, au fil du temps, une planète se forme. Les restes de débris de roche et de glace vont se transformer en lunes ou en de plus petites planètes.

Si vous voulez voir la rediffusion de cette conférence intéressante, vous pouvez la regarder sur la plateforme Twitch. Elle est disponible dès maintenant!

Vincent Vignola, 3e prix

Je donne