Arrière-plan.png

L'Agence Science-Presse, pionnière de l'actualité scientifique et de la lutte contre la désinformation, souffle ses 45 bougies!

Depuis le premier numéro d'Hebdo Science, le 21 novembre 1978, jusqu'à aujourd'hui, en passant par la création du magazine Les Débrouillards en 1981, l'Agence Science-Presse s'est imposée comme une figure incontournable des écosystèmes scientifique et journalistique au Québec, au Canada et dans la francophonie.

Au fil des années, l'Agence Science-Presse s'est également préoccupée de ce que nous appelons aujourd’hui l’éducation aux médias et à l'information. Le souhait d'outiller ses lecteurs afin qu'ils soient en mesure de repérer l'information fiable et crédible a toujours fait partie de son ADN. Dès 2016, Elle est devenue un chef de file dans ce domaine avec la création de sa rubrique de vérification des faits, le Détecteur de rumeurs

Sa petite équipe dévouée produit annuellement près de 500 articles d'actualité et de vérifications des faits, en plus de 26 épisodes de Je vote pour la science, émission de radio diffusée partout au Québec et qui fête cette année son 15e anniversaire!

Elle a aussi lancé en 2023 un nouveau balado, le Balado du Détecteur de rumeurs. Ses journalistes scientifiques ont animé l'an dernier plus de 100 ateliers de formation pour les élèves du primaire et du secondaire, ainsi que pour le grand public. Des outils pour lutter contre la désinformation ont aussi été développés —infographies, fiches aide-mémoire, capsules vidéos.

Alors qu’elle célèbre ses 45 ans, l’Agence Science-Presse en profite pour inviter ses lecteurs et tous les passionnés de science et de journalisme scientifique, à participer à sa campagne de sociofinancement : une façon de nous aider à poursuivre notre mission et de soutenir une information de qualité et gratuite, à l’heure où la désinformation devient un enjeu de plus en plus préoccupant.