jvpls.jpg

Alors que l’Agence Science-Presse passe le cap de son 45e anniversaire, son émission de radio, Je vote pour la science, passe, elle, le cap de son 15e. Pendant cette période, des centaines de sujets à cheval sur ces « deux planètes » que sont la science et la politique ont été abordés. En voici un échantillon.

 Je vote pour la science est née en 2008 d’un triple constat: 

  • en temps d’élections, on ne parlait pas assez de science
  • du côté de certains politiciens, on sentait la tentation de s’ingérer dans les rapports scientifiques publiés par leurs propres gouvernements;
  • et il n’y avait pas assez de scientifiques qui s’impliquaient dans les conversations publiques sur des enjeux de science, de santé ou d'environnement. 

Le premier constat, les élections, avait conduit à une pétition en 2008, « Je vote pour la science », pour en appeler à des débats sur la science en temps d’élections —débats qui ont bel et bien eu lieu, même s’ils ont parfois laissé les spectateurs sur leur faim

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Le deuxième constat, l’ingérence politique, est devenu un thème récurrent. 

Le troisième constat, le scientifique qui doit jouer son rôle de citoyen, a été déterminant dans le choix des sujets: vulgariser la science, ce n’est pas juste parler de la recherche, c’est faire un pont entre les faits scientifiques et les enjeux sociaux. Et sur ce plan, l’actualité ne cesse de fournir des opportunités. Entre autres: 

 

Ce texte a été publié dans le cadre du 45e anniversaire de l’Agence Science-Presse, le 21 novembre 2023.

Je donne